Norlevo, EllaOne comment choisir ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3074 du 04/04/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3074 du 04/04/2015
 
CONTRACEPTION D’URGENCE

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

A parution du Journal officiel annonçant le délistage d’EllaOne, approuvé par l’Agence européenne du médicament début janvier, les pharmaciens disposeront de deux contraceptions d’urgence sans prescription : l’ulipristal (EllaOne) et le lévonorgestrel (Norlevo et générique). Laquelle délivrer ?

Il n’existe aucune toxicité connue pour l’un ou l’autre de ces médicaments », souligne le Pr Israël Nisand, gynécologue obstétricien au CHU de Strasbourg (Bas-Rhin), pour qui ce délistage est une bonne chose. Selon le laboratoire HRA Pharma (qui commercialise Norlevo… et EllaOne), la différence majeure réside dans le degré d’efficacité. L’ulipristal est ainsi décrit comme presque 3 fois plus efficace que le lévonorgestrel lorsqu’il est pris dans les 24 heures qui suivent un rapport sexuel non protégé. Un atout lié au fait que l’ulipristal peut agir même si le taux de LH a déjà commencé à augmenter, en période per-ovulatoire. Il peut inhiber la rupture d’un follicule ovarien de taille ≤ 18 mm (18 mm étant la taille à laquelle le follicule est généralement prêt pour l’ovulation) pendant au moins 5 jours, et ce dans 100 % des cas s’il est pris avant toute augmentation du taux de LH et dans 78,6 % des cas au début du pic de LH. Le lévonorgestrel, lui, n’a pas d’effet s’il est administré la veille ou le jour du pic de LH, et il ne peut inhiber la rupture d’un follicule que si sa taille est ≤ 14 mm.

Du fait de son mécanisme d’action, le délai d’utilisation d’EllaOne est de 120 heures, bien plus que Norlevo (72 heures). Pour le Pr Nisand, les deux médicaments sont aussi efficaces jusqu’à 12 heures après le rapport, délai optimal recommandé pour la prise d’une contraception d’urgence. « Au-delà, plus on s’éloigne du rapport et plus l’efficacité de Norlevo diminue. Elle n’est plus que de 54 % à 48 heures, tandis que celle d’EllaOne se maintient à 85 % jusqu’à 5 jours ».

Le poids de la patiente pourrait être un critère de décision. Le RCP de Norlevo mentionne en effet une réduction d’efficacité chez les femmes pesant 75 kg ou plus, et une inefficacité lorsque le poids dépasse 80 kg. Mais, face à des résultats d’études contradictoires, la Commission européenne a tranché en octobre 2014 : « le rapport bénéfice/risque des contraceptifs d’urgence reste favorable, quel que soit le poids corporel de la femme ». Une mise à jour des RCP et notices est prévue.

Le profil de tolérance des deux spécialités est similaire. On note juste la plus grande fréquence de métrorragies avec Norlevo. En revanche, chez la femme qui allaite ou qui compte reprendre une contraception hormonale dans la foulée, le lévonorgestrel est préférable. En cas d’utilisations successives de contraceptifs d’urgence, il est souhaitable d’utiliser la même molécule.

Reste pour finir un argument de taille : le prix. Presque 3 fois plus onéreuse que Norlevo, la pilule EllaOne sera sans doute plus difficile à faire avaler.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !