Le groupe mise sur l’achat et la santé connectée - Le Moniteur des Pharmacies n° 3074 du 04/04/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3074 du 04/04/2015
 
PHOENIX PHARMA

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

Pour ses vingt ans, Phoenix Pharma veut renforcer sa politique d’achat vis-à-vis des laboratoires. « Les pharmacies doivent s’engager sur des volumes en parapharmacie et OTC. En contrepartie, elles peuvent bénéficier de 4 % de remises supplémentaires », explique Philippe Besnard, le directeur général de PharmaVie. Baptisée « Gap 100 », ce mandat d’achat rassemble déja 250 pharmacies. Et pas n’importe lesquelles. Celles-ci sont d’abord constituées d’un groupe pilote de 85 pharmacies PharmaVie dont le chiffre d’affaires moyen est de 4,9 millions d’euros, puis de 24 officines du réseau Ceido (CA de 6 millions d’euros), et enfin de 140 du groupement Pharmacorp (CA moyen de 1,2 million d’euros). De quoi créer, espère Phoenix Pharma, une puissance d’achat non négligeable. Pour développer PharmaVie, le groupe mise aussi sur la santé connectée. Le groupement (800 pharmacies et 6 % de parts de marché en valeur) a noué un partenariat avec une société de robotique (LGO/Web). « Un patient qui achète un objet connectable dans la pharmacie pourra transférer ses données de santé à différents professionnels, dont son pharmacien », précise Philippe Besnard. Ce projet pilote, initié début mars, concerne pour le moment 30 officines.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !