Tout est presque possible… pour l’instant - Le Moniteur des Pharmacies n° 3072 du 21/03/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3072 du 21/03/2015
 
VENTE EN LIGNE DE MÉDICAMENTS

Entreprise

Auteur(s) : Anne-Charlotte Navarro

Le Conseil d’Etat a été saisi pour juger de la conformité de l’arrêté du 20 juin 2013 sur la vente en ligne de médicaments. La question posée était : la ministre de la Santé est-elle compétente pour rédiger ce div ? Le 16 mars 2015, le Conseil d’Etat décide d’annuler l’arrêté au motif qu’il édictait des règles non prévues par la loi et qu’il n’avait pas respecté la procédure d’adoption.

Cette décision n’est pas sans conséquences. D’une part, les magistrats ne peuvent plus appliquer ce div car il n’existe plus. Ainsi, les procédures en cours qui reprochent aux prévenus le nonrespect de l’arrêté n’ont pu lieu d’être. D’autre part, l’entreprise souhaitant faire de la vente en ligne de médicaments doit respecter les règles du Code de la santé publique et de la loi pour la confiance dans l’économie numérique, moins contraignantes. Par exemple, la mise en place d’un serveur agréé « données de santé » ou d’un outil permettant un échange interactif entre le patient et le professionnel n’est plus obligatoire.

Les données restent protégées

Toutefois, si cette décision libéralise le secteur de la vente en ligne de médicaments, celui- ci reste soumis à des règles. Le site Internet doit comme tout site de vente en ligne respecter la loi de confiance pour l’économie numérique, fixant notamment les mentions légales, ou les règles de protection des données à caractère personnel. De plus, la mise en ligne du site est soumise à l’autorisation de l’ARS.

Le ministère travaillerait sur la rédaction d’un div de remplacement. Toutefois, il semble que les ARS ne peuvent reporter l’autorisation à la date d’un nouveau div réglementaire, car le Code de la santé publique dispose que celle-ci doit être accordée ou refusée dans les deux mois suivant le dépôt.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !