Le Moniteur des Pharmacies n° 3072 du 21/03/2015
 

Comptoir

Outils de surveillance

La remise d’un carnet de suivi et de surveillance permet d’impliquer le patient dans la prise en charge de sa maladie (observance, test biologique…) et de l’alerter sur la survenue d’effets indésirables graves. A caractère obligatoire ou simple aide pratique, voici quelques documents à connaître.


Anticoagulants oraux directs (cartes) Surveillance : risque hémorragique et thrombotique. Contenu : messages clés sur les signes de saignements, l’importance de l’observance, la nécessité d’information des professionnels de santé de la prise d’AOD. Remis au patient par : médecins principalement (et désormais incluses dans la boîte des spécialités AOD).Où se les procurer : auprès de Boehringer Ingelheim (03 26 50 45 33), Bayer Healthcare (03 28 16 34 00) et Bristol-Myers Squibb (08 10 41 05 00). Remarque : inciter le patient à toujours garder la carte sur lui. Anticoagulant par AVK (carnet) Surveillance : risque hémorragique et thrombotique. Contenu : il fournit des informations sur le traitement, le mode de prise, les risques, la conduite à tenir en cas de survenue d’effets indésirables et des conseils pratiques pour la vie quotidienne. Un tableau permet de noter les résultats d’INR. Remis au patient par : médecins, biologistes et pharmaciens. Où se le procurer : www.cespharm.fr (téléchargeable, commande gratuite). Remarques : s’assurer que ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Seriez-vous favorable à une interdiction pure et simple du libre accès pour l’automédication en pharmacie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK