Musique de générique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3072 du 21/03/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3072 du 21/03/2015
 

Éditorial

Auteur(s) : Laurent Lefort

Entre la mise en place des honoraires de dispensation, les débats houleux autour du tiers payant généralisé et le « oui-mais-finalement-non » de la vaccination en officine, on en arriverait à oublier un sujet d’importance : les génériques. Scoop : la première réunion du comité de pilotage du plan national de promotion des médicaments génériques promis par le ministère de la Santé va avoir lieu le 24 mars. Autre indiscrétion, l’un des objectifs serait d’augmenter la prescription de 5 points dans le Répertoire sur la période 2015-2017. Comment ? Par exemple en redonnant leurs lettres de noblesse aux prescripteurs sur le sujet. Ce qui pourrait passer par le renforcement de leurs objectifs chiffrés de prescription dans le Répertoire.

Et les pharmaciens dans tout ça ? Ils devraient tirer leur épingle du jeu. L’inclusion prochaine dans la campagne d’information grand public de messages sur leur expertise dans la connaissance des médicaments et dans l’observance est évoquée. Il est même question que les actions d’amélioration de l’observance entrent dans la rémunération sur objectifs des pharmaciens. De source sûre, la généralisation du « tiers payant contre génériques » aux patients en CMU et AME fera partie des axes de réflexion. Et il est même envisagé d’« arbitrer » le sujet du paracétamol.

Enfin, une charte d’adhésion à ce plan sera signée par les représentants des prescripteurs, des pharmaciens et des patients mais aussi par l’Etat, l’Assurance maladie et les complémentaires. Histoire de montrer que tout le monde est d’accord. Au moins sur le papier.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !