Contre-indiquée dans la toux et le rhume aussi - Le Moniteur des Pharmacies n° 3072 du 21/03/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3072 du 21/03/2015
 
CODÉINE CHEZ L’ENFANT

Actualités

Auteur(s) : Anne Drouadaine

En 2013, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) a signalé les risques toxiques potentiellement graves de la codéine (bronchospasme, détresse respiratoire…) et a contre-indiqué l’utilisation de la codéine chez l’enfant de moins de 12 ans dans la prise en charge de la douleur.

Désormais, le PRAC recommande également de contre-indiquer la codéine chez l’enfant de moins de 12 ans dans le traitement de la toux et du rhume (forme sirops). En outre, il déconseille son utilisation chez les patients âgés de 12 à 18 ans présentant des troubles respiratoires. Dans la prise en charge de la toux et du rhume, la codéine reste déconseillée chez les patients métabolisant rapidement la codéine en morphine et contre-indiquée chez les femmes qui allaitent. Enfin, pour limiter les ingestions accidentelles, le PRAC préconise, pour les formes liquides, la mise en place de conditionnements sécurisés à l’épreuve des enfants.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !