Risque cardiovasculaire ou pas ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3071 du 14/03/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3071 du 14/03/2015
 
TESTOSTÉRONE

Médicaments

Auteur(s) : A.D.

Pour la Food and Drug Administration, il est souhaitable qu’un avertissement sur le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral figure dans les libellés des spécialités à base de testostérone. La prescription devrait en outre être réservée aux hommes ayant de faibles taux de testostérone pour raisons médicales et non liés à l’âge. Pourtant, une méta-analyse américaine menée sur 122 889 hommes a conclu à un risque d’événements cardiovasculaires non significatif.

En Europe, le PRAC (Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance), après réévaluation du rapport bénéfice/risque en octobre 2014, n’a pas non plus confirmé l’augmentation du risque cardiaque avec la testostérone. La question reste donc entière.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !