« A deux mètres du comptoir, 25 boîtes ont disparu en une fois » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3071 du 14/03/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3071 du 14/03/2015
 
CHRISTINE COLAS, TITULAIRE DE LA PHARMACIE DE LA GENTIANE À SCHILTIGHEIM (BAS-RHIN)

Dossier

Auteur(s) : Chloé Devis

« Récemment transférée, mon officine occupe une surface de 396 m2 dans un petit centre commercial dont les vigiles sont positionnés à proximité de l’une des entrées. Elle est néanmoins équipée de portiques antivol et de caméras, deux dispositifs complémentaires et à mes yeux indispensables. Dès la première semaine d’ouverture, avant que les antennes ne soient installées, nous avons été victimes de larcins. Toutefois, notre système antivol, qui ne détecte pas l’aluminium, a été pris en défaut à la mi-janvier avec la volatilisation en une fois de 25 produits Vichy… à deux mètres du comptoir ! Nous avons découvert le forfait à peine cinq minutes après son départ, et les enregistrements vidéo haute définition nous ont permis d’identifier sans ambiguïté l’div. Celui-ci est revenu une dizaine de jours plus tard et s’est à nouveau dirigé vers le rayon Vichy… rempli de boîtes vides. Il a ainsi pu être interpellé. Au-delà des équipements matériels, nous avons pris des mesures pour limiter les risques, avec la mise en place d’un poste d’accueil du côté du centre commercial, où se trouve la parapharmacie, tandis que les matériels de maintien à domicile, moins tentants, sont exposés côté rue. Par ailleurs, tous les jours, nous inspectons quotidiennement les rayons pour repérer d’éventuels « trous » dans les linéaires. Enfin, les gardes se font à guichet fermé, avec une caméra en fonctionnement à cet emplacement pendant la tranche horaire concernée. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !