Le syndrome pied-main-bouche - Le Moniteur des Pharmacies n° 3069 du 28/02/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3069 du 28/02/2015
 
QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Alexandra Blanc

Le syndrome pied-main-bouche est une infection virale bénigne due à des entérovirus : le plus souvent le coxsackievirus A16 ou l’entérovirus 71. Il touche principalement les enfants en bas âge (de 6 mois à 4 ans). La maladie se manifeste par une éruption de vésicules d’aspect allongé, translucides, de 3 à 5 mm, localisées sur la paume des mains, la plante des pieds et, de façon non systématique, la muqueuse buccale et les fesses. Les lésions peuvent être sensibles mais ne démangent pas. L’éruption est souvent associée à un épisode ORL fébrile, à des maux de tête ou à des troubles digestifs (perte d’appétit, diarrhée, vomissement). La plupart des cas surviennent en période estivale ou au début de l’automne. L’infection se transmet par les sécrétions oro-pharyngées, les sécrétions nasales et les selles, les lésions, principalement par contact direct. La période d’incubation dure de 3 à 6 jours et le virus persiste de 1 à 4 semaines dans l’oropharynx et de 1 à 18 semaines dans les selles. La contagiosité est plus importante pendant la première semaine de la maladie. Le traitement est uniquement symptomatique : antipyrétiques en cas de fièvre. Les lésions buccales peuvent être douloureuses et l’administration d’antalgiques s’avérer nécessaire. En cas de difficulté à s’alimenter, il peut exister un risque de déshydratation. Les vésicules palmoplantaires régressent en 4 à 7 jours. L’éviction des collectivités d’enfants (crèche, école) n’est pas obligatoire. Afin d’éviter la propagation du virus, l’adoption de mesures d’hygiène est indispensable : lavage des mains régulier et systématique après chaque selle, utilisation de mouchoir en papier à usage unique à jeter dans une poubelle munie d’un couvercle. Il est déconseillé de percer les vésicules, lesquelles constituent un réservoir important du virus.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !