L’observatoire qu’il faut suivre - Le Moniteur des Pharmacies n° 3069 du 28/02/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3069 du 28/02/2015
 
HONORAIRES

Actualités

Auteur(s) : François Pouzaud

La première réunion de l’observatoire de suivi des honoraires se tiendra le 30 mars prochain, en présence des parties signataires (CNAM et FSPF) mais aussi de l’USPO et de l’UNPF qui ont accepté d’y participer. L’UNOCAM (complémentaires) est également invitée à ce bilan qui portera sur les deux premiers mois de 2015. Conformément à ce qui est prévu dans les avenants à la convention pharmaceutique, cet observatoire, dont la composition et le fonctionnement sont déterminés par la Commission paritaire nationale (CPN), est chargé de suivre la mise en place des honoraires de dispensation et l’évolution de la marge pharmaceutique, d’établir, au premier trimestre de chaque année, un bilan de ce mode de rémunération et de proposer à la CPN toute évolution ou adaptation nécessaires.

« Heureusement les honoraires sont évolutifs. La renégociation, qui est inscrite dans la convention, devient donc permanente, précise Philippe Besset, vice-président de la FSPF. De plus, la CNAM étant membre du Comité économique des produits de santé, nous aurons connaissance des baisses de prix à venir et ainsi pourront prévoir leurs impacts sur la marge. » La FSPF devrait communiquer les résultats de janvier vraisemblablement début mars.

Le taux de marge devrait augmenter en février

A priori, il y aurait sur ce mois une augmentation du taux de marge sur le vignetté.« Je serai très vigilant par rapport à la présentation et à l’interprétation des premiers chiffres sur la nouvelle rémunération. Il faut bien montrer ce qui relève, d’une part, du changement de mode de rémunération et, d’autre part, de facteurs extérieurs qui ont des répercussions sur la marge tels que la modification de la politique générique et l’évolution du marché liée aux pathologies hivernales », annonce Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

De son côté, l’UNPF entend revenir à la charge. « Nous allons stigmatiser les déviances, poser les questions qui fâchent, demander une réouverture des négociations et la mise en place d’honoraires à l’ordonnance », livre Jean-Luc Fournival, son président.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !