Après la Birmanie, la résistance menace l’Inde - Le Moniteur des Pharmacies n° 3069 du 28/02/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3069 du 28/02/2015
 
ARTÉMISININE

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Une étude, publiée dans The Lancet Infectious Diseases indique que Plasmodium falciparum a développé, en Birmanie, une résistance à l’artémisinine. Ce qui inquiète particulièrement les divs, c’est la rapidité de l’émergence et de la propagation de cette résistance. Ainsi, les divs ont analysé 940 échantillons de sang recueillis entre janvier 2013 et septembre 2014 à travers la Birmanie et 39 % de ces échantillons se révèlent porteurs de la mutation responsable d’une résistance à l’artémisinine. Cette résistance, jusque-là circonscrite à la Birmanie, menace désormais l’Inde. En effet, à 25 kilomètres de la frontière indienne, à Homalin, 47 % des échantillons recueillis sont porteurs de la mutation.

Philippe Guérin, directeur de la Worldwide Antimalarial Resistance Network, codiv de l’étude, recommande une révision des schémas thérapeutiques du paludisme ainsi qu’un effort international vigoureux pour faire face à cette nouvelle résistance.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !