Sans états d’âme - Le Moniteur des Pharmacies n° 3067 du 14/02/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3067 du 14/02/2015
 

Éditorial

Auteur(s) : Laurent Lefort

L’inscription du service médical rendu (SMR) sur les boîtes de médicaments, on l’attendait initialement le 1er juillet 2014, histoire de matérialiser la disparition de la vignette pharmaceutique. Oui, mais non. Trop tôt. Pas prêt. On l’a attendue ensuite le 1er janvier 2015. Toujours pas. On apprend finalement que ce sera le 1er juillet 2015 avec un délai d’adaptation au 1er janvier 2016.

Petit rafraîchissement de mémoire. Le service médical rendu pour une spécialité, c’est lui qui détermine son degré de prise en charge par l’assurance maladie obligatoire. Ce SMR prend en compte plusieurs aspects tels que la gravité de la maladie bien sûr, mais aussi l’efficacité du médicament en regard de ses effets indésirables, sa place dans la stratégie thérapeutique, l’existence d’alternatives. Et plus généralement l’intérêt pour la santé publique. En servant de cobayes pour le déremboursement total des médicaments à SMR faible, les bénéficiaires de l’AME nous laissent légitimement penser que la mesure est amenée à se généraliser. Et entrevoir que la future mention du SMR sur les boîtes ne serait finalement que la nouvelle façon de matérialiser le remboursement.

Avec ce petit côté perfide en plus quand il faudra expliquer aux patients pourquoi leur médecin a prescrit un médicament à SMR faible ou insuffisant (autrement dit scandaleusement inutile en langage grand public). Ames sensibles, préparez-vous dès maintenant.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !