Fingolimod et vaccin antigrippal - Le Moniteur des Pharmacies n° 3067 du 14/02/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3067 du 14/02/2015
 
INTERACTION MÉDICAMENTEUSE

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Une étude internationale parue dans Neurology révèle que le traitement de la sclérose en plaques récidivante rémittente Gilenya (fingolimod) atténuerait l’efficacité de la vaccination antigrippale et plus généralement pourrait compromettre l’efficacité d’autres vaccinations. Cet effet serait dû à son mode d’action. En effet, le fingolimod agit sur les cellulesT dites naïves ou à mémoire centrale qui sont impliquées dans le processus immunitaire lors d’une vaccination.

L’étude réalisée auprès de 95 patients traités par fingolimod et 43 patients sous placebo révèle un taux de répondeurs à la vaccination antigrippale significativement plus faible à 6 semaines postvaccination chez ceux sous fingolimod (45 %) que chez ceux que sous placebo (75 %). La vaccination antigrippale reste néanmoins primordiale chez ces patients.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !