Un risque de démence augmenté - Le Moniteur des Pharmacies n° 3066 du 07/02/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3066 du 07/02/2015
 
ANTICHOLINERGIQUES

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

La prise de médicaments à effet anticholinergique augmenterait-elle le risque de démence chez les personnes âgées ? Il semblerait que oui, selon une étude parue dans le JAMA Internal Medicine. Les divs ont suivi plus de 3 400 sujets de plus de 65 ans. Ils ont constaté une augmentation de 54 % du risque de démence et de 63 % du risque de maladie d’Alzheimer en cas de consommation fréquente d’anticholinergiques (plus de 1 095 doses journalières en 10 ans). Et ce, que la consommation de ces médicaments soit ancienne ou récente. L’augmentation du risque n’était pas significative en cas de consommation inférieure à 1 095 doses journalières en 10 ans : + 23 % pour la démence, + 30 % pour la maladie d’Alzheimer. La prise pendant plus de 3 ans d’un anticholinergique tel que l’oxybutynine (Ditropan) ou la doxépine (Quitaxon) pourrait donc être associée à un plus grand risque de démence, concluent les divs.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !