Passage à l’acte - Le Moniteur des Pharmacies n° 3066 du 07/02/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3066 du 07/02/2015
 

Éditorial

Auteur(s) : Laurent Lefort

« Nous demandons à Madame la Ministre en charge de la santé une mise en œuvre enfin concrète sur un sujet longuement préparé par de nombreux rapports, largement balisé par de multiples expertises à la fois politiquement acceptables et porteuses de sens. Les pathologies concernées sont identifiées, les médicaments aussi, les esprits sont préparés, les acteurs sont d’accord. Alors, passons à l’acte, lançons une expérimentation immédiate en organisant un parcours de soins pour deux ou trois pathologies. » Le sujet en question c’est l’automédication, et cette demande émane de l’association Coopération Santé qui a organisé, le 4 février dernier, le colloque « Pharmacien demain : du conseil adapté au parcours de soins sécurisé ». Renseignement pris, les rhumes, affections ORL et troubles digestifs comptent parmi les pathologies envisagées.

Le 4 février est une date beaucoup plus positive que le 22 janvier. Lors des vœux du Leem*, Patrick Errard, son président, racontait alors : « Si vous faites comme moi l’expérience d’aller chercher dans n’importe quelle pharmacie de quartier de l’ibuprofène, vous aurez probablement – dans 8pharmacies sur 10 peut-être – une question qui timidement vous demandera si vous prenez déjà un anti-inflammatoire. » Timidement ? Emparez-vous avec force de l’automédication. En découleront une légitimité renforcée dans le parcours de soins, une contribution remarquée aux maîtrises des dépenses de santé. Et puis quoi encore ? Ah oui ! j’oubliais une évidence. Celle de ces fameux honoraires hors prescription.

* Les Entreprises du médicament

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !