Mise à jour du « Thesaurus » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3065 du 31/01/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3065 du 31/01/2015
 
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

L’ANSM a publié le nouveau Thesaurus des interactions médicamenteuses, actualisé en janvier 2015. Parmi les nouvelles contre-indications recensées, on notera l’association de l’ivabradine (Procoralan) avec le diltiazem (Mono Tildiem, Bi Tildiem…) ou le vérapamil (Isoptine, Tarka), auparavant classée comme déconseillée, conduisant à une augmentation de la concentration de l’ivabradine et de ses effets indésirables, notamment cardiaques. L’association ondansétron (Zophren) et apomorphine (Apokinon) est également contre-indiquée en raison de la survenue d’hypotensions sévères et de pertes de connaissance.

Une autre contre-indication concerne les vaccins vivants atténués (contre la fièvre jaune, la varicelle, le zona, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la tuberculose, le rotavirus, la grippe) en association avec les immunosuppresseurs, anti-TNF-alpha et glucocorticoïdes (sauf inhalés et locaux), et jusqu’à 3 mois après l’arrêt de ces derniers, à cause du risque de maladie vaccinale généralisée potentiellement mortelle. Cette contre-indication prévaut également avec les cytotoxiques jusqu’à 6 mois après l’arrêt de la chimiothérapie.

Contre-indications avec le millepertuis

Par ailleurs, le millepertuis est dorénavant contre-indiqué avec l’itraconazole (Sporanox), la névirapine (Viramune), la rilpivirine (Edurant, Eviplera) car il augmente leurs métabolismes et entraîne un risque de diminution de leurs efficacités. Le jus de pamplemousse est désormais déconseillé avec les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type V (avanafil-Spedra, sildénafil-Viagra, tadalafil-Cialis, vardénafil-Levitra) car il augmente leurs concentrations plasmatiques avec une majoration des effets indésirables, notamment un risque d’hypotension sévère.

Retrouvez en page 53 l’interview du Dr Stéphanie Hueber « Interactions médicamenteuses : qu’apporte le “Thesaurus” de l’ANSM par rapport aux RCP ? ».

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !