Interactions : qu’apporte le « Thesaurus* » de l’ANSM comparé aux RCP  ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3065 du 31/01/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3065 du 31/01/2015
 
L’INTERVIEW
STÉPHANIE HUEBER,
DOCTEUR EN PHARMACIE, ÉVALUATEUR SCIENTIFIQUE SUR LES INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES, ANSM

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Alexandra Blanc

Ce « Thesaurus » est un répertoire des interactions médicamenteuses classées par substance. L’évaluation des interactions répertoriées s’appuie notamment sur les données soumises par les laboratoires, sur les données nationales et européennes de pharmacovigilance et sur les publications scientifiques. Selon sa complexité, une interaction peut faire l’objet d’une discussion et d’une validation par le groupe de travail dédié de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Le « Thesaurus » a été conçu comme un guide d’aide à la prescription et à la dispensation et n’a pas de valeur opposable, contrairement aux résumés des caractéristiques du produit (RCP). La rubrique relative aux interactions médicamenteuses des RCP décrit les résultats d’études souvent de façon très détaillée et difficilement exploitable pour la pratique courante, notamment pour les AMM européennes. Le « Thesaurus », lui, se veut synthétique avec des libellés simples. Seules les interactions cliniquement pertinentes y sont référencées. Certaines discordances peuvent être observées entre « Thesaurus » et RCP en raison de plusieurs facteurs :

– la mise à jour du « Thesaurus » n’est effectuée qu’une à 2 fois par an ;

– il peut recenser de nouvelles interactions avant qu’elles ne soient intégrées dans les RCP ;

– lorsque la France n’est pas partie prenante dans l’évaluation de dossiers d’AMM européenne, il peut arriver que la position retenue par l’Agence européenne du médicament ou les Etats rapporteurs concernant les interactions soit différente de celle de l’ANSM pour les substances concernées. Dans ce cas, il convient de choisir la position la plus sécuritaire. Entre le « Thesaurus » et le RCP, les professionnels de santé retiendront donc le niveau d’interaction le plus fort.

* Disponible sur le site de l’ANSM www.ansm.sante.fr, rubrique Dossiers/Interactions médicamenteuses

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !