Des marqueurs tumoraux détectables dans le sang - Le Moniteur des Pharmacies n° 3065 du 31/01/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3065 du 31/01/2015
 
ONCOLOGIE

Actualités

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Lors du renouvellement des tissus, les cellules cancéreuses sont dégradées et des brins d’ADN tumoral circulent dans l’organisme. Des chercheurs de l’Institut Curie ont ainsi pu détecter des anomalies moléculaires par une simple prise de sang. Les biopsies et l’ADN tumoral circulant de 34 patients atteints de différents cancers ont été analysés. Chez 27 patients, 28 des 29 anomalies moléculaires détectées dans les biopsies ont également été trouvées dans leur ADN tumoral circulant. Chez les 7 autres patients, la recherche a été impossible dans les biopsies mais a donné des résultats dans le sang. La biopsie « liquide » offrirait ainsi une alternative intéressante, moins douloureuse et plus facile à mettre en œuvre que la biopsie classique, chez les patients susceptibles de bénéficier de thérapies ciblées.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !