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Actualités
Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche
Les officines équipées du logiciel LGPI (Pharmagest Interactive), qui sont près de 9 000 en France, ont connu un bug informatique samedi 17 janvier à l’allumage des ordinateurs. « Il s’agit d’un incident survenu sur un des modules de notre serveur effectuant la mise à jour des prix des médicaments », explique Denis Supplisson, directeur de l’activité pharmacie. Cette opération de synchronisation des logiciels des officines avec le fichier des prix du CEPS intervient chaque jour de manière automatique depuis la suppression de la vignette en juillet dernier.
Survenu à 8 h 40, l’incident était définitivement résolu aux alentours de 10 h 15. Soit près d’une heure et demi de galère dans les officines, sans possibilité de facturer une ordonnance ni même de délivrer un médicament faute de disposer de son prix. Rapidement, les pharmaciens ont pris contact entre eux et avec la société informatique. Celle-ci indique avoir autant que possible diffusé une procédure de déblocage, relayée entre confrères et sur les réseaux sociaux. Submergée par l’ampleur de l’incident, elle reconnaît ne pas avoir été en capacité d’informer en temps voulu chacun de ses clients. Ce qui a souvent suscité le profond mécontentement de ces derniers. Disparition de la vignette, inclusion des honoraires…, Frédéric Vallée, directeur du développement de la société PharmaVitale, explique avec le recul que les éditeurs font face aujourd’hui à des processus complexes et disposent parfois de délais très courts pour faire évoluer les logiciels des officines.
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