HOMÉOPATHIE ET GROSSESSE - Le Moniteur des Pharmacies n° 3064 du 24/01/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3064 du 24/01/2015
 

Cahiers Formation du Moniteur

CONSEIL

LES TROUBLES DIGESTIFS

« Je ne supporte plus aucune odeur ! »

Madame U., enceinte de 5 semaines :

– J’ai des nausées toute la journée et je ne supporte plus les odeurs fortes.

– Vomissez-vous ?

– Rarement.

– Dans ce cas, des granules de Luteinum 15 CH et de Sepia 9 CH, associées à des granules de Colchicum 9 CH en cas d’odeurs insupportables, vont vous aider à passer ce cap difficile qui ne devrait durer que quelques semaines.

NAUSÉES

Généralement bénignes, les nausées débutent entre la 4e et la 6e semaine d’aménorrhée (SA), deviennent plus intenses entre 8 et 12 SA, avant de s’arrêter généralement entre la 15e et la 17e semaine d’aménorrhée.

Elles résultent d’une stimulation excessive du centre bulbaire du vomissement. L’augmentation du taux d’hCG, importante au cours du premier trimestre, pourrait en être l’origine. Des troubles du métabolisme des œstrogènes au niveau hépatique sont également évoqués.

Limites du conseil

Une consultation médicale est nécessaire en cas de vomissements incoercibles avec altération de l’état général, ou au-delà de 4 mois de grossesse en cas d’une perte de poids, de signes de déshydratation (pli cutané, soif, tachycardie), de fièvre, de céphalées associées.

Mesures hygiénodiététiques

→ Eviter les repas gras ou épicés. Manger des aliments qui apportent du plaisir, en privilégiant les sucres lents, les produits laitiers, les fruits, les légumes, froids de préférence (l’estomac est moins sujet aux spasmes avec des aliments froids).

→ Fractionner les repas et ne pas s’allonger juste après avoir mangé.

→ Boire plutôt en dehors des repas.

Conseils homéopathiques

→ Proposer systématiquement 5 granules le matin de Sepia 9 CH (intolérance hépatique aux hormones de grossesse : nausées matinales aggravées par le lever, à la vue et aux odeurs des aliments, et améliorées en mangeant) et 5 granules le soir de Luteinum 15 CH (nausées sans vomissements dans un climat hormonal de début de grossesse).

→ Y associer, au rythme des nausées et des vomissements, et en fonction des modalités, 5 granules :

– de Nux vomica 9 CH si les nausées sont améliorées par les vomissements ou un sommeil de courte durée (la patiente irritable et hypersensible aux odeurs possède une langue chargée d’un enduit blanc jaunâtre à la base) ;

– d’Ipeca 9 CH en cas de vomissements qui ne soulagent pas, d’hypersialorrhée, de langue propre ;

– de Colchicum autumnale 9 CH si les nausées sont déclenchées à la vue ou à l’odeur des aliments et qu’elles s’accompagnent d’une sensation de soif intense et de ballonnements ;

– de Cocculus indicus 9 CH en présence de nausées avec vertiges, aggravées par les mouvements ou l’odeur du tabac et non améliorées par le grand air ;

– de Tabacum 9 CH en cas de nausées associées à un malaise vagal (sueur, pâleur, perte de tonus), avec amélioration à l’air frais ou les yeux fermés.

BRÛLURES GASTRIQUES

Les brûlures gastriques sont la conséquence d’une hypersécrétion gastrique d’origine hormonale en début de grossesse, puis d’une hyperpression intra-abdominale et d’une incapacité mécanique du sphincter en fin de grossesse.

Limites du conseil

→ Une consultation médicale est nécessaire en cas de difficultés à avaler, de perte de poids, de vomissements sanglants ou de selles noires, de pâleur et de faiblesse (anémie), de symptômes fréquents ou atypiques, d’échecs de traitement médicamenteux ou de récidive dès l’arrêt du traitement.

Mesures hygiénodiététiques

→ Fractionner les repas. Eviter toute nourriture acide (jus d’agrumes, vinaigre…), épicée, grasse, ainsi que le café, le chocolat, les boissons gazeuses ou alcoolisées. Boire en dehors des repas.

→ Ne pas s’allonger dans les 3heures suivant un repas. Surélever la tête du lit d’une dizaine de centimètres.

→ Ne pas fumer.

Conseils homéopathiques

→ Conseiller 5 granules 3 fois par jour (et à la demande) de Nux vomica 5 CH (dyspepsie 1 à 2 heures après les repas, somnolence postprandiale, langue chargée en partie postérieure, spasmes digestifs) et de Robinia pseudoacacia 5 CH (dyspepsie acide, pyrosis, épigastralgie, vomissements acides, avec aggravation nocturne).

→ En cas de pyrosis intense, associer à la demande 5 granules d’Iris versicolor 5 CH (hypersalivation, épigastralgies, brûlures de tout le tube digestif jusqu’à l’anus), et de Sulfuricum acidum 9 CH (pyrosis intense, reflux gastro-œsophagien jusqu’à la bouche avec une tendance aux aphtes et ulcération buccales).

CONSTIPATION

L’imprégnation progestative diminue la vitesse du transit intestinal, en particulier chez les femmes souffrant d’une constipation chronique. S’y ajoutent la pression de l’utérus gravide au niveau colique et abdominal et la réabsorption accrue d’eau par le côlon.

Limites du conseil

→ Une consultation médicale est nécessaire en cas de constipation depuis plus de 15 jours, de rectorragies, de vomissements, d’arrêt de l’émission des gaz (occlusion), d’alternance diarrhée-constipation, de douleurs abdominales sévères, de fièvre, de perte de poids, d’échec d’un traitement laxatif.

Mesures hygiénodiététiques

→ Consommer des aliments qui accélèrent le transit : pain complet à dose progressive, légumes verts crus et cuits, pruneaux, figues, huile d’olive…

→ Eviter les aliments ralentisseurs du transit : choux, céleris, radis, artichauts, féculents (lentilles, haricots secs), viandes en sauce, fumées ou gibiers, poissons fumés, œufs frits, pommes de terre, riz, fromages fermentés ou persillés, bananes, graisses animales ou végétales frites…

→ Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, de préférence riche en magnésium.

→ Pratiquer une activité physique régulière et adaptée (natation, gymnastique douce, marche).

→ Prendre ses repas à heure régulière, dans le calme en prenant le temps de bien mastiquer.

→ Se présenter à la selle tous les jours à heure régulière. Ne pas se retenir.

Conseils homéopathiques

→ Proposer systématiquement 5 granules de Collinsonia 5 CH matin et soir. Si nécessaire rajouter :

– en cas de besoins mais avec sensation d’ampoule rectale incomplètement vidée, 5 granules avant les deux principaux repas de Sepia 9 CH (besoins fréquents avec hémorroïdes prolabées, désirs alimentaires de mets acides) et de Nux vomica 5 CH (constipation spasmodique avec hémorroïdes internes prurigineuses) ;

– en présence d’une constipation par inertie rectale (sans besoin) avec selles difficiles à expulser, préférer Alumina 5 CH (selles argileuses, adhérentes, volumineuses, avec une sensation de sécheresse générale de la peau et des muqueuses sauf vaginale), ou Opium 5 CH (selles grosses, dures et noires), 2 fois par jour aussi.

DIARRHÉE

→ En cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité (fièvre, vomissements répétés, glaires et/ou du sang dans les selles, retour de voyage, prise d’antibiotiques…), prendre 5 granules 4 fois par jour d’Arsenicum album 9 CH associées à :

– au rythme de nausées et vomissements, 5 granules d’Ipeca 9 CH si les vomissements ne soulagent pas ou de Nux vomica 9 CH si elles soulagent ;

– au rythme des diarrhées 5 granules de Podophyllum 9 CH (abondantes et douloureuses) ou de China 9 CH (perte de liquide) pour restaurer l’équilibre liquidien.

LES DOULEURS

« Je voudrais de l’ibuprofène »

Madame K., enceinte de 7 mois :

– Je voudrais de l’ibuprofène.

– Ce médicament vous est-il destiné ?

– Oui, car j’ai très mal au dos.

– L’ibuprofène vous est contre-indiqué en raison de votre grossesse.

Des granules de Ruta graveolens 9 CH, ainsi que de Bryonia 9 CH ou de Rhus toxicodendron 9 CH selon les symptômes vont vous soulager.

LOMBALGIES

Les lombalgies débutent en général au cours du 4e mois de grossesse pour atteindre une intensité maximale entre 5 et 7mois de grossesse. Cette douleur dorsale est liée à la prise de poids, à la distension des muscles abdominaux qui incitent la femme enceinte à adopter une position en hyperlordose, ainsi qu’à des facteurs hormonaux : un taux élevé de relaxine (hormone produite par le corps jaune et l’endomètre au cours de la grossesse) entraîne un relâchement du tissu conjonctif et des ligaments du bas du dos et des articulations du bassin en vue de l’accouchement.

Limites du conseil

→ Une consultation médicale est nécessaire en cas de douleurs violentes, brutales ou de douleurs qui s’intensifient au fil des jours (une douleur au niveau des fosses lombaires doit faire suspecter une pyélonéphrite), de troubles urinaires associés, de troubles sensitifs au niveau des membres inférieurs, de traumatisme (chute), de douleurs pelviennes associées, de fièvre, d’absence d’amélioration des symptômes au bout de 48heures de traitement.

Mesures hygiénodiététiques

→ Se reposer. Dormir sur une bonne literie.

→ Apporter de la chaleur au niveau des muscles pour les décontracter (poche à chauffer).

→ Eviter les gestes brusques, les torsions, le port de charges lourdes, les positions statiques prolongées.

→ Avoir une activité physique régulière non violente.

→ Eviter de marcher avec des talons hauts.

→ Limiter la prise de poids.

Conseils homéopathiques

→ Conseiller systématiquement Ruta graveolens 9 CH 5 granules matin et soir (action ligamentaire). Y ajouter 5 granules 4 à 5 fois par jour de Bryonia 9 CH si cette douleur est améliorée au repos ou de Rhus toxicodendron 9 CH si la douleur est améliorée par le mouvement.

→ Kalium carbonicum 5 CH est à conseiller en cas d’hyperlordose, d’un ventre proéminent avec blocage au niveau des vertèbres sacro-iliaques (1 à 3 fois/jour).

→ En cas de sciatalgies, associer au rythme des douleurs 5 granules d’Hypericum perforatum 15 CH (douleurs lancinantes avec élancements centrifuges intolérables le long du trajet nerveux) et de Magnesia phosphorica 15 CH (sciatalgies crampoïdes améliorées par la chaleur et la flexion de la cuisse sur le bassin).

CRAMPES

Les crampes sont la conséquence d’une fatigue musculaire liée à la prise de poids et à une circulation sanguine ralentie par pression de l’utérus gravide sur la veine cave avec mauvaise perfusion des muscles.

Mesures hygiénodiététiques

→ Eviter la station debout prolongée. Ne pas croiser les jambes lorsqu’on est assis. Marcher une dizaine de minutes au moins chaque jour. Faire des étirements.

→ Boire suffisamment d’eau. Enrichir son alimentation en magnésium.

Conseils homéopathiques

→ Au rythme des crampes ou en prévention le soir au coucher pour les crampes nocturnes, conseiller 5 granules de Cuprum metallicum 9 CH (crampes violentes et subites disparaissant brusquement, crampes nocturnes des mollets, améliorées par la prise de boissons froides) et de Magnesia phosphorica 15 CH (contractures douloureuses à début et fin brusques, améliorées par une flexion forcée, une pression forte, de la chaleur).

CONTRACTIONS UTÉRINES

→ Les contractions (tensions non douloureuses de l’utérus survenant en fin de journée ou après un effort) sont perceptibles à partir du 4e mois de grossesse : le ventre se durcit pendant quelques dizaines de secondes au point de ne plus pouvoir y enfoncer le bout du doigt. Toutefois, chez certaines femmes, elles deviennent fréquentes (> 10 par jour) et douloureuses.

Une consultation gynécologique en urgence s’impose alors, notamment si elles sont nocturnes ou si elles se reproduisent plusieurs fois par heures.

→ Pour diminuer la fréquence et l’intensité des contractions de façon à réduire les prises d’antispasmodiques, l’homéopathie peut être utilisée parallèlement, à raison de 5 granules dès l’apparition des contractions et des douleurs d’Actaea racemosa 9 CH (douleurs utérines spasmodiques avec cervicodorsalgies, peur de l’accouchement) ou de Caulophyllum 9 CH (douleurs utérines spasmodiques sans dorsalgies, ni signes psychiques, surtout en fin de grossesse). Y ajouter Colocynthis 5 CH (si amélioration pliée en deux), Cuprum metallicum 5 CH, et Magnesia phosphorica 9 CH, avec éventuellement Ignatia amara 9 à 15 CH en cas de contractions paradoxales au repos chez une patiente hypersensible, spasmée et soupirant souvent, Nux vomica 9 à 15 CH chez une patiente autoritaire, colérique, naturellement hyperactive qui refuse les contraintes de la grossesse, ou Sepia 9 à 15 CH si la grossesse est épuisante avec des contractions utérines et des douleurs ligamentaires qui se confondent.

TENSION MAMMAIRE

→ En cas de tension mammaire, conseiller 5 granules 4 à 5 fois par jour de Phytolacca 5 CH si seins lourds et noduleux ou de Bryonia 9 CH si tension améliorée par le port de soutien-gorge.

LES TROUBLES CIRCULATOIRES

« J’ai les jambes gonflées »

Madame O., enceinte de 7 mois :

– Je porte des bas de compression. Malgré tout, je ressens des douleurs, surtout en fin de journée.

– Avez-vous les jambes gonflées ?

– Oui, le soir uniquement.

– Je vous conseille des granules d’Hamamelis, d’Arnica montana et de Vipera redi.

JAMBES LOURDES

Les jambes lourdes sont liées à la prise de poids, à l’imprégnation œstroprogestative vasodilatatrice, à l’augmentation de la masse sanguine et à la compression des vaisseaux par l’utérus gravide à l’origine d’une stase veineuse en fin de grossesse. S’y ajoutent l’hérédité, la station debout prolongée, la chaleur…

Limites du conseil

→ Une consultation médicale est nécessaire en cas d’antécédents de maladie thromboembolique veineuse profonde, de varices, d’œdème au niveau du mollet, des orteils et du dos du pied avec rougeur, chaleur et éventuellement présence d’un cordon veineux induré et douloureux, de fièvre, d’un placard cutané inflammatoire isolé chaud, douloureux, œdémateux, associé à une fièvre élevée.

Mesures hygiénodiététiques

→ Eviter de porter des vêtements trop serrés et des chaussures à talons trop hauts ou, au contraire, trop plats.

→ Prendre des douches tièdes ou fraîches. Ne pas surchauffer les lieux d’habitation.

→ Eviter la station debout immobile et prolongée. Surélever les pieds du lit.

→ Porter des bas de compression : classe II au minimum.

Conseils homéopathiques

→ Proposer 5 granules matin et soir d’Hamamelis 5 CH (endolorissement des veines aggravé par la chaleur et le toucher, présence de varices et de varicosités, jambes lourdes œdématiées en fin de journée), ainsi que d’Arnica montana 9 CH (action vasculoprotectrice) et de Vipera redi 5 CH (jambes œdématiées et douloureuses, aggravées en position assise et jambes pendantes et améliorées jambes surélevées, inflammation périveineuse).

CRISES HÉMORROÏDAIRES

Les femmes enceintes sont sujettes aux crises hémorroïdaires en raison du relâchement du ligament suspenseur des hémorroïdes sous l’effet œstroprogestatif et du mauvais retour veineux associé à la grossesse. Une constipation et une exonération difficile favorisent ce phénomène.

Limites du conseil

→ Une consultation médicale est nécessaire en l’absence d’amélioration de la crise hémorroïdaire au bout de 2 jours ou en cas de récidives après l’arrêt du traitement, en présence d’un prolapsus, de douleurs importantes, permanentes, non liées à l’évacuation, d’une sensation de déchirure ou de brûlure, d’un écoulement purulent, de saignements répétés.

Mesures hygiénodiététiques

→ Lutter contre la constipation.

→ En cas de crise hémorroïdaire, éviter la consommation de viandes, de plats épicés, de boissons alcoolisées ou contenant de la caféine.

Conseils homéopathiques

→ Conseiller Æsculus 5 CH (sensation de plénitude rectale et d’aiguilles dans le rectum, hémorroïdes qui saignent peu) à raison de 5 granules 3 fois par jour. Y associer Collinsonia canadensis 5 CH (hémorroïdes saillantes et prurigineuses avec sensation d’aiguilles améliorées par la chaleur, tendance aux saignements, constipation avec selles en scybales sèches, volumineuses, plutôt claires et difficiles à expulser) et Sepia officinalis 9 CH (hémorroïdes prolabées, suintantes avec proctalgie, améliorée par la marche, présence d’une constipation, d’une insuffisance des membres inférieurs associées) matin et soir.

→ Si le froid localement améliore la sensation douloureuse, ajouter Nux vomica 9 CH toutes les heures.

LES MODIFICATIONS DU PSYCHISME

« J’ai des sautes d’humeur ! »

Madame N., enceinte de 4 mois.

– Je suis extrêmement susceptible en ce moment. Je passe de l’euphorie à la tristesse et vice versa très rapidement. Je pleure pour un rien.

– Vous sentez-vous mieux quand une personne s’occupe de vous ?

– Oui, tout à fait.

– Vos hormones vous jouent des tours. Pulsatilla 15 CH va vous aider à réguler cela.

ANXIÉTÉ ET TROUBLES DE L’HUMEUR

→ La grossesse correspond très souvent à un moment de questionnements, de doutes : peur de ne pas savoir s’occuper du bébé, peur pour la santé de son enfant, stress lié à une grossesse pathologique, inquiétude vis-à-vis de l’accouchement, etc., auxquels s’ajoutent les angoisses de la vie quotidienne.

→ La femme enceinte subit en parallèle une influence des hormones produites en grande quantité. Elle peut changer de comportement, d’humeur, y compris au cours de la journée. Sa sensibilité augmente. Elle gère difficilement ses émotions.

Limites du conseil

→ Dans le cas d’un état dépressif, une prise en charge psychologique s’avère nécessaire. Toutefois, Sepia (irritabilité, indifférence, recroquevillement sur soi, vision tout en noir) peut être conseillé lors des états prédépressifs de grossesse, à raison de 5 granules matin et soir en dilution à 9 CH plus 1 dose hebdomadaire de Sepia 15 ou 30 CH.

Conseils homéopathiques

→ Proposer 5 granules par jour (à renouveler au moment des crises et répéter toutes les 15 minutes jusqu’à amélioration, puis espacer les prises) en 30 ou 15 CH :

– Pulsatilla : femme susceptible, à l’humeur changeante, qui pleure facilement et qui a besoin de maternage (amélioration par la consolation).

– Nux vomica : femme hyperactive, impatiente, autoritaire, intolérante à la contradiction, qui ne supporte pas la grossesse.

– Actaea racemosa : femme irritable, loquace, ayant peur de l’accouchement et présentant contractions et douleurs cervicales.

– Helonias dioica : femme fatiguée physiquement et mentalement désirant être seule et dont les symptômes sont améliorés si elle est occupée.

– Gelsemium : femme souffrant d’un trac inhibant, paralysant, ayant peur de tout examen médical et souffrant d’une diarrhée émotive.

– Argentum nitricum : femme agitée, désordonnée, précipitée, phobique, pressée d’accoucher.

– Ignatia amara : femme hyperémotive avec variabilité de l’humeur, de façons paradoxales, améliorées par la distraction.

SOMNOLENCE

→ Les somnolences sont fréquentes au cours de la grossesse, notamment pendant les 3 premiers mois. Si elles sont irrépressibles en toute circonstance, proposer 5 granules de Nux moschata 9 CH, 3 fois par jour. Quand le sommeil est impossible malgré les somnolences, préférer Opium 9 CH.

→ En l’absence d’amélioration, consulter un médecin afin de limiter les risques d’accident de travail ou sur la route. De plus, une hypersomnie pathologique doit être recherchée.

INSOMNIE

→ Excitation, angoisse, stress, inconfort, douleurs sont à l’origine d’insomnies au cours de la grossesse.

→ En cas de difficultés d’endormissement liées au stress, conseiller 5 granules le soir et au coucher de Coffea 9 CH si l’afflux de pensées joyeuses est impossible à arrêter, Gelsemium 15 CH en présence d’un trac associé ou de la peur de ne pas pouvoir s’endormir, Ignatia amara 15 CH si hypersensibilité et émotions sont associées chez une femme qui s’endort mieux dans le bruit. Lors de réveils nocturnes vers 3 heures du matin en raison de soucis, préférer Nux vomica 30 CH.

D’AUTRES AFFECTIONS GÊNANTES

Une mycose très prurigineuse

Madame O., enceinte de 5 mois :

– Mon médecin m’a prescrit des ovules pour une mycose. Mais vont-ils soulager mes démangeaisons ? Elles sont insupportables.

– Ressentez-vous d’autres symptômes ?

– Oui, j’ai des pertes malodorantes et jaunâtres.

– Dans ce cas, je vais vous conseiller des granules d’homéopathie en complément de votre traitement antimycosique : Hydrastis canadensis et Apis mellifica.

LEUCORRHéES ET MYCOSES VAGINALES

Physiologiques, les leucorrhées sont fréquentes au cours de la grossesse. Toutefois, l’augmentation des hormones œstrogènes favorise les mycoses par altération du microbiote vaginal.

Limites du conseil

→ Une consultation est nécessaire en cas de pertes blanches associées à une démangeaison et une rougeur ou de pertes odorantes ou colorées (jaunâtres, verdâtres).

Mesures hygiénodiététiques

→ Eviter de porter du linge synthétique, des pantalons trop serrés.

→ Eviter les gants de toilette (sources de contamination).

→ Proscrire les douches vaginales qui déséquilibrent le microbiote vaginal. Choisir un savon alcalin lors de l’épisode mycologique.

→ Laver les sous-vêtements à 70°C.

Conseils homéopathiques

→ En complément d’un traitement antimycosique, proposer 5 granules 3 fois par jour d’Helonias dioica 5 CH (si les leucorrhées d’origine mycosique sont abondantes, prurigineuses, ressemblant à du lait caillé, avec sensation de pesanteur du petit bassin et de douleur de la région lombosacrée) et/ou d’Hydrastis canadensis 9 CH (leucorrhées épaisses visqueuses et filantes, jaunâtres, fétides, excoriantes, accompagnées d’un prurit vulvaire).

→ En présence d’œdème et/ou de démangeaison, ajouter Apis mellifica 15 CH, 5 granules toutes les heures puis espacer selon amélioration.

→ Si l’origine mycosique est confirmée, conseiller en complément de l’ordonnance 5 granules matin et soir de Monilia albicans, avec une dilution croissante chaque semaine (5, 7, 9 et 15 CH sur 4 semaines).

INFECTIONS URINAIRES

→ Les infections urinaires, fréquentes entre la 9e et 17e semaine, peuvent entraîner un risque d’accouchement prématuré, de retard de croissance in utero ou d’infection néonatale. Une bandelette est donc à réaliser une fois par mois pour détecter les infections asymptomatiques, fréquentes.

→ Dès les premiers signes, en complément d’une antibiothérapie, proposer 1 dose d’Hepar sulfur 15 CH.

→ Staphysagria 15 CH, indiqué dans le cas des cystites à urines claires, peut être pris en alternance avec Hepar sulfur, 3 granules de chaque 4 fois par jour.

→ Y associer toutes les heures le premier jour, puis 4 fois par jour Cantharis 9 CH (brûlure avec pollakiurie et impériosité) et/ou Mercurius corrosivus 9 CH (brûlure avec ténesme), ainsi que Sepia 9 CH le soir (besoin impérieux d’uriner avec sensation de pesanteur vésicale, urines troubles et fétides).

→ Pour prévenir les récidives, conseiller une dose par semaine de Colibacillinum 15 CH (infection récidivante à E. coli) et de Sepia 15 CH (tendance aux cystites). Veiller également à boire suffisamment, pratiquer une toilette soigneuse de la vulve vers l’anus, et uriner après les rapports sexuels.

MASQUE DE GROSSESSE

→ Afin de limiter l’apparition des taches brunes : 5 granules le matin de Sepia 9 CH jusqu’à la fin de la grossesse

→ Prévention : protection solaire avec chapeau à bord large, pas d’exposition entre 12 et 16 heures, et renouvellement d’un écran solaire adapté toutes les 2 heures.

LE POST-PARTUM

« Ma déchirure me fait mal »

Madame W., la maman de Louane, 3 jours, lors de la sortie de la maternité :

– L’obstétricien a dû utiliser des forceps lors de mon accouchement. Ma douleur est telle que je n’arrive plus à m’asseoir.

– Nous pouvons déjà vous commander une bouée médicale. Par ailleurs, comme vous allaitez votre fille, je préfère vous conseiller des granules d’homéopathie pour limiter la douleur : Arnica montana et Staphysagria.

Le post-partum, ou suites de couches, dure entre 6 et 8 semaines après l’accouchement. Une consultation médicale s’impose en cas de fièvre, de suppuration d’une cicatrice, de saignements supérieurs aux règles habituelles.

DOULEURS DU PÉRINÉE

→ Faisant suite à une épisiotomie ou à une déchirure, les douleurs du périnée peuvent être soulagées avec 5 granules d’Arnica montana 9 CH (traumatisme musculaire, réparation des tissus) associés à 5 granules de Staphysagria 9 CH (cicatrisation des plaies par objets tranchants, diminution de la douleur postchirurgicale), voire de Bellis perennis 9 CH (traumatisme du coccyx, ecchymoses), 3 fois par jour.

→ En cas d’œdème vulvaire inflammatoire, ajouter 5 granules d’Apis mellifica 15 CH (œdème, douleurs piquantes, brûlantes, amélioré par le froid), 6 fois par jour.

→ En présence d’éraillures vaginales, ajouter 5 granules 4 à 5 fois par jour de Nitricum acidum 9 CH (fissures vaginales ou vulvaires, douleurs piquantes en écharde, fond de plaie saignante).

→ Pour activer la cicatrisation, ajouter à Staphysagria 5 granules matin et soir pendant un mois de Graphites 9 CH (prévention des cicatrices chéloïdes) associés à de la pommade au Calendula en couche épaisse, ou de Causticum 5 CH (prévention des cicatrices rétractiles).

→ Si la cicatrice démange, conseiller Fluoricum acidum 5 CH (5 granules matin et soir), ou Hepar sulfur 15 CH (une dose le soir pendant 7 jours) en cas de cicatrice enflammée et douloureuse.

TRANCHÉES UTÉRINES

→ Les tranchées utérines sont des contractions de l’utérus suite à son involution (retour de l’utérus à sa taille normale). Elles sont plus fréquentes et plus douloureuses chez les femmes ayant eu plusieurs enfants et sont favorisées par l’allaitement.

→ En prévention ou traitement, proposer 5 granules avant chaque tétée de Caulophyllum 9 CH (douleurs rappelant celles de l’accouchement, épuisement avec sensation de tremblements intérieurs), de Colocynthis 9 CH (douleurs violentes, crampoïdes, améliorées par la pression forte, la chaleur locale et la position penchée en avant) et de Magnesia phosphorica 15 CH (douleurs vives, élancements à début et fin brusques avec agitation et besoin de bouger, améliorée surtout par la chaleur locale). La prise peut être renouvelée après la tétée si nécessaire.

MÉTRORRAGIES

→ A la suite de l’accouchement, des pertes sanguines, appelées lochies, persistent normalement pendant une quinzaine de jours avant de se tarir. Les lochies sont composées de caillots de sang, de débris de membranes placentaires et des suintements des plaies du vagin et du col de l’utérus.

→ Quand ces pertes sont douloureuses, conseiller 5 granules de Caulophyllum 5 CH, 2 à 3 fois par jour.

→ Si elles sont très abondantes, associer Sabina 5 CH et Phosphorus 15 CH. Au contraire, si les lochies sont peu abondantes et durent, préférer Lachesis 9 CH, voire Caulophyllum 5 CH en cas d’atonie utérine.

ASTHÉNIE

→ La fatigue créée par l’accouchement (bouleversement hormonal, pertes liquidiennes) est souvent accentuée par celle que procure l’arrivée d’un bébé, voire celle de l’allaitement.

→ Pour la limiter, conseiller 5 granules matin et soir de China rubra 15 CH (asthénie suite à des déperditions abondantes d’un liquide organique, anémie hypochrome et hyposidérémique), associé à Calcarea phosphorica 15 CH en cas de simple fatigabilité, de Kalium phosphoricum 15 CH si elle s’accompagne de tristesse, de découragement, de manque de volonté, voire de Phosphoricum acidum 15 CH si un épuisement général et/ou une indifférence marquée s’installe.

BABY-BLUES

→ Le baby-blues est une réaction émotionnelle liée à la chute des hormones. Anxiété avec peur, dévalorisation, accès de pleurs, labilité de l’humeur sont les principales manifestations. Retrouvé chez 50 à 70% des mères entre le 3e et le 9e jour après l’accouchement, le baby-blues est à différencier de la dépression du post-partum (repli sur soi avec indifférence vis-à-vis du nourrisson), qui s’aggrave vers la 4e semaine après la naissance.

→ En cas de baby-blues, conseiller une dose de Sepia par jour, 3jours de suite, en dilutions croissantes (9 CH, 15 CH, 30CH), puis une dose de la dilution 30CH par semaine pendant 2 semaines.

→ Ajouter 5 granules matin et soir de Phosphoricum acidum 30 CH si une asthénie physique et psychique est associée, d’Actaea racemosa 15 CH en cas de syndrome du ventre vide avec des douleurs persistantes de contractions. Selon les troubles de l’humeur, d’autres souches peuvent être conseillées (voir tableau ci-dessous).

TROUBLES URINAIRES

Si difficultés de miction après une anesthésie, proposer Opium 9 CH, voire Nux vomica 9 CH en cas de spasmes associés, 5 granules 2 à 3 fois par jour.

→ Si un œdème du méat urinaire est à l’origine d’une rétention urinaire, conseiller Apis mellifica 15 CH.

→ En cas d’incontinence urinaire à l’effort, proposer Causticum 9 CH. Si une sensation de pesanteur pelvienne est associée, ajouter Aletris 9 CH et Sepia 9 CH.

TROUBLES DU TRANSIT

→ Si la reprise du transit intestinal est difficile, conseiller Raphanus 9 CH, 5 granules 2 à 3 fois par jour, associé à Opium 9 CH en cas d’anesthésie.

L’ALLAITEMENT

« Le poids de mon fils stagne »

Madame G., la maman de Mathis, 3 semaines.

– Mon fils ne prend pas assez de poids.

– Mathis tète-t-il correctement et régulièrement ?

– Oui mais je n’ai pas assez de lait…

– Des granules de Ricinus communis et d’Alfalfa donnent de bons résultats. Veillez à faire téter votre bébé plus longtemps et plus fréquemment. Essayez surtout de prendre du repos et buvez suffisamment d’eau.

STIMULATION DE LA LACTATION

→ La fatigue, un bébé qui ne prend pas bien le sein ou qui est mal positionné pour être efficace, des tétées espacées et courtes sont des facteurs qui freinent la lactation.

→ Proposer Ricinus communis 5 CH et Alfalfa 6 DH (action fortifiante, stimulante, reminéralisante) : 5 granules de chaque avant chaque tétée puis 1 tétée sur 2 selon les résultats.

→ Y ajouter 5 granules tous les matins de China rubra 9 CH (fatigue physique après une perte de liquides vitaux) et 1 dose par semaine de Silicea 9 CH (convalescence, déminéralisation après accouchement et pendant l’allaitement).

ENGORGEMENT

→ Un engorgement correspond à un sein gonflé, dur et douloureux, et se produit lors de la montée laiteuse, souvent le matin, après une nuit sans téter.

→ Conseiller 5 granules toutes les demi-heures (puis espacer selon amélioration) d’Apis mellifica 9 CH et de Bryonia 9 CH si le sein est œdématié, tendu et douloureux, et de Phytolacca decandra 9 CH quand l’engorgement s’accompagne d’une induration locale.

→ Si le bébé a des difficultés à téter, masser le sein ou le vider partiellement, avant les tétées. La chaleur (placer le mamelon au contact d’eau chaude) entre les tétées favorise le drainage du lait alors qu’une cryothérapie soulage les douleurs.

MASTITE

→ La mastite (ou lymphangite) est à différencier de l’engorgement, par la présence d’une zone rouge et chaude, souvent associée à une fatigue générale, des frissons et de la fièvre.

→ Elle peut faire suite à une mauvaise position ou succion du bébé, à un mauvais drainage, à une compression (sous-vêtement trop serré, présence d’armature…), à de la fatigue.

→ Une consultation est indispensable en présence d’une fièvre et en l’absence d’amélioration au bout de 24 heures (risque d’abcès).

→ Augmenter la fréquence des tétés (10 à 12 fois par 24 h) pour bien vidanger en commençant par le sein atteint. Limiter les compressions. Boire moins.

→ Parallèlement, conseiller 5 granules 3 fois par jour de Belladonna 5 CH (rougeur, chaleur et douleur), de Lachesis mutus 5 CH (tendance à la suppuration, sensation d’être serré avec sensibilité au toucher) et d’Hepar sulfur 15 CH (suppuration avec douleurs en écharde).

CREVASSES

→ La plupart des crevasses sont dues à une mauvaise position du bébé par rapport à l’aréole ou à un problème de succion (bébé ne sachant pas placer sa langue…).

→ Proposer 5 granules 1 à 3 fois par jour de Nitricum acidum 9 CH (crevasses douloureuses, nettes, avec une tendance à saigner).

Ajouter 5 granules 3 fois par jour de Graphites 9 CH si un suintement épais avec des croûtes jaunes apparaît.

Appliquer de la lanoline purifiée pour assouplir l’aréole ou étaler en fin de tétée un peu de lait sur le mamelon (action cicatrisante et désinfectante).

→ Une consultation est nécessaire en l’absence d’amélioration au bout de quelques jours de traitement.

L’INTERVIEW Dr Daniel Scimeca, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SOCIÉTÉS D’HOMÉOPATHIE ET MÉDECIN HOMÉOPATHE À MAISONS-ALFORT

« L’homéopathie mérite toujours d’être utilisée »

Le Moniteur : Quelles souches homéopathiques sont incontournables chez la femme enceinte ?

Daniel Scimeca : Sepia est le médicament qui correspond le plus à l’état de la grossesse.

Tout pèse autant sur le plancher abdominopelvien que sur le rachis souvent douloureux. Il y a parfois les signes cutanés (le masque) et parfois le petit repli dépressif. Actaea racemosa, médicament de spasme musculaire et d’excitation psychique, correspond bien aux douleurs gynécologiques mais aussi à l’appréhension de l’accouchement, aux troubles de l’humeur, contractures du rachis surtout cervical. Caulophyllum est le médicament de la salle de travail : col trop dilaté. Il est aussi important dans les menaces d’accouchement prématuré. Gelsemium est le médicament du trac et du stress chez les femmes émotionnellement fragilisées par la grossesse. Il correspond aussi aux tendances aux malaises et à la fatigue. On peut aussi citer Arnica, Pulsatilla, Calcarea carbonica et Carbo vegetabilis.

Peut-on conseiller des gouttes buvables malgré l’alcool qu’elles contiennent ?

Pour l’alcool, le message est simple : pas de médicaments alcoolisés chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant.

Quelles sont les limites de l’homéopathie ?

Il n’y a pas de limite théorique. L’homéopathie mérite toujours d’être utilisée. Simplement elle ne sera pas toujours suffisante à elle seule (homéopathie alternative comme pour une insomnie, un trouble digestif). Elle sera souvent complémentaire d’un traitement classique (permettant d’en diminuer les doses, les effets secondaires).

Les femmes qui découvrent l’homéopathie au moment de leur grossesse y reviennent-elles par la suite ?

Oui, la plupart du temps. La grossesse est un moment de fragilité iatrogène. L’idéal pour une femme enceinte est le « zéro allopathie » si cela est raisonnablement possible. La grossesse est le moment de tester l’efficacité de la grossesse en même temps que son innocuité.

L’essentiel à retenir

LA TROUSSE HOMÉOPATHIQUE DE LA GROSSESSE

INFOS CLÉS

→ Nausée : Sepia 9 CH le matin et Luteinum 15 CH le soir, systématiquement.

→ Brûlures digestives : Nux vomica 5 CH et Robinia pseudoacacia 5 CH systématiquement 3 fois par jour +/- Iris versicolor 5 CH et Sulfuricum acidum 9 CH, à la demande.

→ Constipation : systématiquement Collinsonia 5 CH matin et soir, et si nécessaire Sepia 9 CH + Nux vomica 5 CH (besoins inefficaces), ou si inertie rectale Alumina 5 CH ou Opium 5 CH selon la consistance des selles, 2 fois par jour.

→ Diarrhée : Arsenicum album 9 CH, systématiquement 4 fois par jour.

Sepia officinalis

→ Sepia officinalis est élaboré à partir d’encre de seiche, un liquide noir huileux riche en acides aminés, en enzymes et en oligoéléments. Ce médicament homéopathique est incontournable lors des périodes de déséquilibre hormonal comme la grossesse, notamment pour son action sur la circulation veineuse, les tissus du soutien et l’humeur.

→ Chez la femme enceinte, Sepia officinalis, médicament de la pesanteur pelvienne avec irradiation douloureuse au niveau de la région sacrolombaire et désirs de mets acides (vinaigre, cornichon, moutarde…), est principalement prescrit en cas de nausées, de constipation, de troubles cutanés (taches brunes sur le visage, le nez et autour du menton). Il est également intéressant lors des dépressions du post-partum, des baby-blues, et de la chute des cheveux après la grossesse.

→ Selon la pathogénésie de Sepia officinalis, les symptômes sont aggravés par tout ce qui augmente la stase veineuse (repos, station debout prolongée), par les odeurs de cuisine, le lait, par la consolation et la contradiction. A l’inverse, ils sont améliorés par l’activité physique, la pression forte et la latéralité gauche.

QU’AURIEZ-VOUS RÉPONDU ?

Madame B., enceinte de 7 mois

– J’ai tout le temps envie de manger. Mes fringales me font prendre trop de poids. Comment calmer mes envies alimentaires ?

– Enceinte, mis à part le fractionnement des repas, je ne vois pas d’autre solution.

Etes-vous d’accord avec votre confrère ?

Non, l’homéopathie peut aider à freiner ce type d’envies impérieuses.

– Anacardium orientale 9 CH si manger est destiné à calmer des troubles dyspeptiques ;

– Ignatia amara 15 CH si manger calme les angoisses ou les nausées avec spasmes intestinaux et une sensation de boule.

– Foenum graecum 15 CH pour couper l’appétit.

INFOS CLÉS

→ Lombalgies : Ruta graveolens 9 CH matin et soir + Bryonia 9 CH (amélioration au repos) ou de Rhus toxicodendron 9 CH (amélioration par le mouvement), 4 à 5 fois par jour +/- Kalium carbonicum 5 CH en cas d’hyperlordose, de ventre proéminent avec blocage des sacro-iliaques.

→ Sciatalgies : Hypericum perforatum 15 CH et Magnesia phosphorica 15 CH au rythme des douleurs.

→ Crampes : Cuprum metallicum 9 CH et Magnesia phosphorica 15 CH au rythme des crampes ou en prévention le soir.

→ Contractions utérines précoces : Actaea racemosa 9 CH ou Caulophyllum 9 CH + Cuprum metallicum 5 CH, Colocynthis 5 CH et Magnesia phosphorica 9 CH dès l’apparition des contractions.

QU’AURIEZ-VOUS RÉPONDU ?

Madame A., enceinte de 6 mois :

– Depuis que je suis enceinte, je ne souhaite plus prendre mes médicaments contre mes migraines. Puis-je les soulager avec des comprimés de Céphyl ?

– Oui, tout à fait, il s’agit d’homéopathie.

Votre confrère a-t-il raison ?

Non, Céphyl contient 330 mg d’aspirine par comprimé et est contre-indiqué à partir du début du 6e mois de grossesse. Son utilisation n’est pas recommandée dans les 5 premiers mois.

Bien que durant la grossesse, la migraine s’améliore ou disparaît chez 60 à 70 % des femmes, certaines souffrent encore de migraine notamment au cours du premier trimestre. Ces migraines peuvent être soulagées par 5 granules toutes les 2 heures de Cyclamen europaeum 9 CH en cas de troubles visuels et de vertiges associés. Y ajouter Sepia 9 CH en cas de nausées et de vomissements.

INFOS CLÉS

→ Jambes lourdes : Hamamelis 5 CH + Arnica montana 9 CH + Vipera redi 5 CH.

→ Hémorroïdes : Æsculus 5 CH + Collinsonia canadensis 5 CH + Sepia officinalis 9 CH.

INFOS CLÉS

→ Anxiété : selon les modalités, Gelsemium, Ignatia, Pulsatilla, Nux vomica, Actaea racemosa, Argentum nitricum ou Helonias dioica en dilutions de 9 à 30 CH.

→ Somnolence : Nux moschata ou Opium (9 CH).

→ Difficultés d’endormissement : Gelsemium, Ignatia (15 CH) ou Coffea (9 CH).

→ Réveils nocturnes : Nux vomica 30 CH.

INFOS CLÉS

En complément d’un traitement médicamenteux :

→ Leucorrhées : Helonias dioica 5 CH et/ou Hydrastis canadensis 9 CH.

→ Mycoses vaginales : Monilia albicans en doses croissantes.

En prévention :

→ Infections urinaires : Colibacillinum 15 CH + Sepia 15 CH.

INFOS CLÉS

→ Douleurs du périnée : Arnica montana 9 CH + Staphysagria 9 CH voire Bellis perennis 9 CH.

→ Tranchées utérines : Caulophyllum 9 CH + Colocynthis 9 CH + Magnesia phosphorica 15 CH.

→ Métrorragies : Caulophyllum 5 CH.

→ Asthénie : China rubra 15 CH au minimum.

→ Baby-blues : Sepia en dilutions croissantes (9 CH, 15 CH, 30 CH).

QU’AURIEZ-VOUS RÉPONDU ?

Madame N., 34 ans, enceinte de 8 mois et demi.

– Mon gynécologue vient de m’annoncer qu’il envisage à nouveau une césarienne. J’en ai déjà subi une pour mon aîné et j’avais eu du mal à m’en remettre. L’homéopathie pourrait-elle m’aider ?

– Oui, une dose d’Arnica montana 15 CH le matin vous aidera à passer ce cap.

Que pensez-vous de la réponse de votre confrère ?

→ La dose d’Arnica montana 15 CH est à prendre la veille de la césarienne et au retour dans la chambre. Le lendemain et pendant 2 semaines, la prise de 5 granules par jour de Staphysagria 15 CH permet de favoriser la cicatrisation. Pyrogenium 9 CH est conseillé si une prévention septique est indiquée (1 dose par jour pendant 8 jours).

→ Opium 9 CH et Raphanus 5 CH associés 3 fois par jour permettent d’aider la reprise du transit.

INFOS CLÉS

→ Stimulation de la lactation : basses dilutions de Ricinus communis.

→ Arrêt de la lactation : hautes dilutions de Ricinus communis.

QU’AURIEZ-VOUS RÉPONDU ?

Madame K., entrant dans son 9e mois de grossesse.

– Je ne souhaite pas allaiter, mais je ne veux pas de médicaments pour le sevrage…

– Des granules de Ricinus communis 5 CH vont vous aider.

Que pensez-vous de la réponse de votre confrère ?

Ricinus communis freine la lactation, mais à hautes dilutions (30 CH), 1 dose 3 jours de suite à débuter dès que possible après l’accouchement. Pour le gonflement douloureux des seins, associer 5 granules d’Apis mellifica 9 CH, de Bryonia 9 CH et de Lac caninum 30 CH toutes les 2 heures.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !