Le SMR figurera bien sur la boîte du médicament - Le Moniteur des Pharmacies n° 3063 du 17/01/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3063 du 17/01/2015
 
INFORMATION DU PATIENT

Actualités

Auteur(s) : Loan Tranthimy

Le service médical rendu (SMR) remplacera bien les vignettes sur les boîtes de médicament, selon deux projets réglementaires que « Le Moniteur » a pu consulter.

Dévoilé en mars 2014 par Le Moniteur, ce projet qu’on croyait enterré refait surface. Deux divs prévoient, pour le premier (projet de décret), l’ajout d’une mention du service médical rendu à l’extérieur de chaque conditionnement qui se fera sous la forme d’un pictogramme, mis à jour au plus tard six mois après la publication de la décision fixant le taux de participation de l’assuré. Quant au second div (projet d’arrêté), il décrit le pictogramme qui contiendra 4 niveaux de SMR.

Chaque niveau de SMR arbore une couleur différente : noir pour « insuffisant », rouge pour « faible », bleu pour « modéré » et vert pour « important ». La couleur du pictogramme et le taux de remboursement de la spécialité seront étroitement liés. Ce dispositif est loin de convaincre l’ensemble des acteurs de la santé (industriels et pharmaciens compris) ainsi que les associations de patients.

Quel picto pour éviter l’amalgame ?

Le SMR n’est pas une notion simple à expliquer aux patients. Un indicateur « insuffisant » ne veut pas dire que le médicament est inefficace, mais que sa prise en charge n’est pas justifiée. De plus, un même médicament peut avoir plusieurs SMR en fonction de ses diverses indications et présentations. C’est le cas par exemple de la dompéridone, qui comporte deux SMR : un niveau modéré pour le traitement des nausées et vomissements et un niveau insuffisant dans les autres indications, notamment les régurgitations gastriques. « Le choix des couleurs n’est pas cohérent. Le rouge peut vouloir dire dangereux pour le patient. Il risque d’y avoir des problèmes d’observance », déplore Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Le syndicat réitère sa demande de retrait de la mesure. De son côté, Philippe Gaertner, président de la FSPF, reconnaît que « le choix des couleurs n’est pas toujours heureux, mais il est normal de donner une information sur le taux de remboursement du produit depuis la disparition de la vignette ».

Peu importe les réserves, la mesure devra s’appliquer dès le 1er juillet 2015.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !