Ultibro Breezhaler - Le Moniteur des Pharmacies n° 3062 du 10/01/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3062 du 10/01/2015
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Ultibro Breezhaler est une poudre pour inhalation associant indacatérol (présent dans Onbrez Breezhaler) et bromure de glycopyrronium (présent dans Seebri Breezhaler). Il s’agit de la première spécialité associant deux principes actifs bronchodilatateurs de longue durée d’action, autorisant une seule prise par jour dans la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).

Indication

Ultibro est un traitement bronchodilatateur continu indiqué pour soulager les symptômes chez les patients adultes atteints de BPCO.

Mode d’action

Ultibro associe deux actifs de longue durée d’action à prise unique quotidienne. Ils exercent un effet additif du fait de leur mécanisme d’action différent :

– l’indacatérol est un bêta-2 agoniste qui entraîne une relaxation du muscle lisse bronchique par augmentation du taux d’AMP cyclique ;

– le glycopyrronium est un antagoniste des récepteurs muscariniques (anticholinergique) qui inhibe la bronchoconstriction des muscles lisses des voies aériennes.

Posologie

Inhaler une gélule une fois par jour, de préférence toujours à la même heure. La prise peut avoir lieu à tout moment de la journée, avant ou après un repas.

Contre-indications

Ultibro est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à l’un des actifs ou excipients (présence de lactose).

Il ne doit pas être utilisé dans le traitement des épisodes aigus de bronchospasme ni dans le traitement de l’asthme.

Grossesse et allaitement

Ultibro sera utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement seulement si le bénéfice attendu justifie les risques éventuels pour le fœtus ou pour le nourrisson (risque d’inhibition du travail lors de l’accouchement par effet relaxant sur le muscle utérin, et passage possible des principes actifs dans le lait maternel).

Effets indésirables

Les effets indésirables observés sont, sans surprise, ceux de chacun des composants d’Ultibro. Les plus fréquents ont été des infections respiratoires hautes, rhinites, sinusites, infections urinaires, céphalées, irritations de la gorge ou toux.

Une dypspesie, une gastro-entérite, des douleurs musculo-squelettiques ou thoracique et de la fièvre ont également souvent été observées.

Interactions médicamenteuses

– Ultibro ne doit pas être prescrit avec des bêta-bloquants, y compris des collyres, sauf nécessité absolue. Il est alors préférable d’utiliser des bêta-bloquants cardiosélectifs, à administrer avec prudence.

– L’utilisation concomittante de médicaments contenant une substance anticholinergique n’est pas recommandée.

– La prise d’autres sympathomimétiques peut potentialiser les effets indésirables de l’indacatérol.

– L’utilisation simultanée de corticoïdes ou de diurétiques non épargneurs de potassium se fera avec précaution (potentialisation de l’effet hypokaliémiant).

Conservation

Ultibro Breezhaler se conserve à une température inférieure à 25 °C.

L’inhalateur doit être jeté après 30 jours d’utilisation.

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important uniquement chez les patients atteints de BPCO modérée à très sévère déjà contrôlés par chacun des actifs pris séparément.

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans cette indication.

– Population cible non déterminée.

FICHE TECHNIQUE

→ Indacatérol 85 µg et glycopyrronium 43 µg, poudre pour inhalation en gélules

→ Boîte de 30 avec un inhalateur, liste I, remb. SS à 65 %, 58,99€ , AMM :34009 275 664 7 9.

Novartis Pharma : 01 55 47 60 00

Dites-le au patient

– Les gélules sont à conserver à l’abri de l’humidité. Elles seront sorties de leur plaquette avec des mains bien sèches, juste avant leur inhalation.

– De minuscules morceaux de gélule peuvent parfois traverser le filtre et entrer dans la bouche. Le fait de les avaler ou de les inhaler est sans danger.

– L’inhalateur doit toujours rester sec. Le nettoyer si besoin avec un tissu propre, sec et non pelucheux.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !