Le Moniteur des Pharmacies n° 3062 du 10/01/2015
 

CETTE PLANTE EST-ELLE TOXIQUE ?

Comptoir

Questions de comptoir

Yolande Gauthier


Bien que certains oiseaux consomment ses fruits, le gui (Viscum album), encore appelé bois de sainte croix, verquet, vert de pommier… est toxique. Ses baies ingérées en grandes quantités (plus de cinq) peuvent être à l’origine de nausées, de vomissements et de diarrhées accompagnées de douleurs abdominales. L’évolution est le plus souvent favorable en moins de 48 heures. Ces troubles peuvent toutefois induire une déshydratation, surtout chez le jeune enfant, avec l’apparition d’une soif, d’un pli cutané, d’une tachycardie suivie d’une hypotension voire d’un collapsus. D’autres signes ont plus rarement été signalés : hépatite, troubles neurologiques et cardiovasculaires.Très commun en France, le gui est un sous-arbrisseau dioïque de 20 à 50 cm de la famille des loranthacées qui parasite particulièrement les pommiers et les peupliers (toxicité moindre pour le gui issu de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK