Suspension d’AMM pour 25 spécialités - Le Moniteur des Pharmacies n° 3060 du 13/12/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3060 du 13/12/2014
 
GÉNÉRIQUES

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

L’AMM de 25 génériques (escitalopram Abbott et Zydus, ébastine Biogaran et Mylan, desloratadine Arrow, Cristers, GNR,Teva et Zydus, ibuprofène Cristers et Zydus, donépézil Mylan…) sera suspendue à compter du 18 décembre. L’ANSM a pris cette décision en raison d’anomalies relevées lors de l’inspection d’un centre d’essais cliniques de la société GVK Bio en Inde. L’agence a constaté des irrégularités dans les procédures d’enregistrement des électrocardiogrammes de sujets inclus dans les essais cliniques de bioéquivalence. Ce non-respect des bonnes pratiques cliniques sème le doute, même s’il est sans effet sur la démonstration de bioéquivalence qui est un élément indispensable au dossier d’AMM. Pas de panique pour autant : « aucun élément n’établit un risque avéré pour la santé humaine ou un manque d’efficacité de ces médicaments », insiste l’ANSM. La mesure, prise à titre de précaution dans l’attente de la réévaluation des dossiers au niveau européen, risque toutefois de desservir la cause des génériques. Un point peut néanmoins être souligné : les génériques font l’objet de contrôles réguliers, en Inde comme en France.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !