Les AHA - Le Moniteur des Pharmacies n° 3060 du 13/12/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3060 du 13/12/2014
 

Comptoir

INGRÉDIENT

Auteur(s) : Anne-Hélène Collin

Qu’est-ce que c’est ?

• Les AHA (alphahydroxyacides) ou acides de fruits sont des acides carboxyliques dérivés principalement des sucres de fruits.

• L’acide malique (issu de la pomme, du coing, du sorbier), l’acide citrique (agrumes), l’acide tartrique (raisin), l’acide mandélique (amande amère) ou l’acide lactique (lait fermenté, miel) comptent parmi les principaux AHA, mais le plus actif et le plus employé reste l’acide glycolique (issu de la canne à sucre).

Quelles sont leurs propriétés ?

• Présents dans de nombreuses formulations cosmétiques pour lisser les imperfections, unifier et éclaircir le teint ou diminuer la profondeur des rides, les AHA permettent de « faire peau neuve » grâce à leurs propriétés kératolytiques et exfoliantes douces (effet peeling).

• Ils favorisent également le renouvellement cellulaire et par conséquent augmentent l’élasticité de la peau.

Comment agissent-ils ?

• Les AHA entraînent l’élimination de cellules mortes de la couche cornée. L’épaisseur cutanée superficielle ainsi diminuée permet d’atténuer les ridules superficielles. L’effet exfoliant s’accompagne d’une accélération de renouvellement des kératinocytes et favorise le maintien de l’épaisseur du derme.

• Ils sont capables de restaurer le NMF, natural moisturizing factor ou facteur naturel d’hydratation, complexe au fort pouvoir hygroscopique présent dans les cellules de la couche cornée, augmentant ainsi le degré d’hydratation de la peau.

Quelles sont leurs utilisations ?

• Les AHA sont incontournables en cosmétologie et dermatologie pour réparer les dommages provoqués par le soleil et le vieillissement (rides, ridules, taches solaires ou séniles).

• Les AHA constituent par ailleurs un excellent soin des peaux acnéiques en diminuant la cohésion cellulaire des pores cutanés et facilitant l’élimination du sébum et des comédons. Ils atténuent par ailleurs les cicatrices d’acné.

• Parallèlement à une utilisation cosmétique régulière, ils sont utilisés au cours des séances de peeling chimique superficiel qui entraînent une destruction des couches externes de la peau (des cellules du stratum corneum jusqu’à la couche granuleuse) et accélèrent le renouvellement cellulaire.

• A très faible dose (< 1 %), ils permettent d’ajuster ou de stabiliser le pH d’une formule cosmétique.

Quelles sont les concentrations efficaces ?

• La plupart des produits cosmétiques contiennent entre 2 et 8 % d’AHA. Les peaux très sèches ou réactives doivent se limiter à des concentrations maximales de 5 % pour éviter les irritations. Les soins s’appliquent généralement chaque jour (matin et/ou soir).

• L’usage cosmétique se limite à 10 % ; des doses supérieures nécessitent d’être appliquées sous contrôle dermatologique.

• Pour une séance de peeling chimique superficiel (une séance tous les 15jours, 3 séances au maximum), les concentrations en AHA varient de 20 à 70 %.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

• Les AHA sont généralement bien tolérés. Leur action peut s’accompagner, surtout pour les peaux sèches et réactives, de picotements et d’un léger échauffement qui ne doivent pas inquiéter l’utilisateur. Espacer les applications est une solution lorsque la peau devient trop sensible.

• L’usage d’un soin hydratant est recommandé après l’application de fortes doses d’AHA (peeling chimique), permettant de prévenir et masquer l’apparition de peaux mortes inesthétiques.

• Sous l’action des acides de fruits, la peau devient plus sensible aux rayons UV : protection et éviction solaires sont donc à privilégier.

Sources : Société française de dermatologie ; Introduction à la dermopharmacie et à la cosmétologie, M.-C. Martini, Lavoisier, 3e édition, 2011 ; « La formulation cosmétique à l’usage des professionnels et des amateurs », C. Couteau et L. Coiffard, collection Pro-Officina, Newsmed, 2014 ; www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/antirides.html ; www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_actif_AHA_acidesfruits.asp

CE QU’IL FAUT RETENIR

• Les AHA sont très appréciés en cosmétologie et dermatologie, notamment pour leur effet peeling.

• Ils permettent de donner un coup d’éclat à la peau, de lutter contre les signes du vieillissement et les dommages provoqués par les rayons UV, ou de prendre soin des peaux acnéiques.

• Généralement bien tolérés, ils peuvent néanmoins rendre la peau plus sensible.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !