PARTIE DE CACHE-CACHE - Le Moniteur des Pharmacies n° 3058 du 06/12/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3058 du 06/12/2014
 

Économie

Croissance

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD

Les pharmaciens n’en voient pas directement les effets sur leur chiffre d’affaires car leur effet est compensé par la générication et surtout par les baisses de prix sur les médicaments remboursables. Pourtant, les relais de croissance, portant essentiellement sur la parapharmacie, les compléments alimentaires et les dispositifs médicaux, sont bien présents.

L’année 2013 a marqué une nette inflexion dans l’activité des officines, les premiers résultats de 2014 enterrent un peu plus tout espoir d’une reprise de la croissance et confortent l’idée que la tendance négative amorcée en 2012 va se poursuivre dans les prochaines années. Les pharmaciens vont donc devoir s’habituer à vivre dans la déflation.

Les freins à la croissance (baisse de la prescription et des prix, pressions sur le budget des ménages liées aux mesures d’austérité, concurrence accrue…) ne sont pas intégralement liés à la crise, ils sont aussi les marqueurs d’un changement de modèle économique. Cela ne serait pas si grave si ce nouveau modèle offrait une visibilité. Cependant, les nouvelles composantes de la rémunération rendent moins prévisibles le résultat de l’activité, du moins à la seule lecture du CA.

LA CROISSANCE CONFIRMÉE DE LA LPPR

Le CA hors TVA 2,1 % et 10 %, qui correspond donc principalement aux ventes de TVA 5,5 %, soit les compléments alimentaires, dispositifs médicaux et autres produits inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR), reste bien orienté en termes d’évolution. Selon les statistiques 2013 de KPMG, cette activité a progressé de plus de 5 % en 2013. Le dynamisme du secteur a été tiré par les ventes hors prescription des dispositifs médicaux qui affichent une progression de 4,3 % en valeur et de 1,5 % en volume (source : Celtipharm), et par les ventes de compléments alimentaires qui connaissent une évolution encore plus favorable (+ 6,2 % en valeur, + 7,4 % en volume).

Les résultats en 2014 sur ces deux marchés sont de la même veine : + 7,1 % en valeur en cumul fixe à fin août pour les compléments alimentaires et + 6,9 % pour les dispositifs médicaux.

En forte croissance également depuis deux ans (+ 4,8 % en 2012, + 5,2 % en 2013, source : KPMG), les ventes à taux de TVA à 19,6 % (parapharmacie, mais aussi certains dispositifs et produits non remboursables, ainsi que les pansements) permettent avec les activités précédentes de limiter le recul global du CA du secteur pharmacie. Ce retour au développement de la parapharmacie est observé depuis quelques années et contribue à consolider de manière non négligeable la marge des officines.

Les chiffres IMS-FSPF-Pharmastat confirment ces évolutions. Dans un marché du médicament en berne les ventes de la LPPR (2,301 Md€ en 2013) et de la parapharmacie (2,775 Md€) pèsent quasiment le même poids en valeur et en pourcentage du CA global (respectivement 7 % et 8 %, contre 4,3 % pour ces deux segments en 2012) que le médicament non remboursable.

UN DOUTE SUR L’AUTOMÉDICATION EN 2013

Selon Celtipharm, la part des produits de prescription médicale facultative achetée sans ordonnance est en baisse de 3 % en valeur en 2013, alors que pour IMS Heath ce segment a connu une croissance faible mais positive (+ 1 %).

Même contradictoires, « ces résultats sont inquiétants et témoignent de l’incapacité de la France à rattraper son retard en matière d’automédication, alors que la plupart des pays européens en ont fait un axe de croissance majeur, analyse Pascal Brossard, président de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA). Notre pays est encore trop timide pour initier des mesures fortes en faveur de cette pratique. »

En 2014, il ne semble faire aucun doute que ce marché sera en récession (- 2,2 % en valeur en cumul fixe à fin août selon Celtipharm).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !