Les seniors ne se sentent pas assez concernés - Le Moniteur des Pharmacies n° 3058 du 06/12/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3058 du 06/12/2014
 
SIDA

Actualités

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Grâce aux progrès thérapeutiques réalisés, l’espérance de vie des personnes atteintes du sida s’allonge. En parallèle, la proportion de sujets de plus de 50 ans découvrant leur séropositivité augmente, passant de 13 à 18 % entre 2003 et 2012. Les seniors pourraient-ils être considérés comme une population à risque de contracter la maladie ? Une enquête menée par Opinion Way pour le laboratoire Janssen montre que la tranche des 50 à 70 ans ne sont que 12 % à se sentir concernés par les risques d’infection, bien moins que les jeunes (28 %). A peine la moitié des seniors interrogés s’est fait dépister. Ils ne sont qu’un quart à déclarer le réaliser au début d’une nouvelle relation, faisant alors confiance à leur partenaire. Enfin, 37 % des seniors n’utilisent jamais de préservatif et 26 % seulement de temps en temps… « On assiste à un phénomène étrange, constate le Pr Gilles Pialoux (hôpital Tenon, Paris), vice-président de la Société française de lutte contre le sida. Les jeunes pensent que le VIH est un truc de vieux, et les vieux pensent que c’est un truc de jeunes ». Pourtant, la contamination peut survenir à 50, 60, 70 ans ou même plus ! Le Pr Pialoux regrette que le système de santé ne considère pas les hommes ou femmes de 60 ans comme des personnes à qui proposer le dépistage, alors même qu’elles fréquentent régulièrement des professionnels de santé. Conséquence, cette tranche d’âge est souvent diagnostiquée tardivement, entraînant une moindre réponse aux traitements. Le message à faire passer au comptoir est donc clair : le dépistage du sida, ce n’est pas que pour les jeunes.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !