Puis-je appliquer de l’alcool de menthe sur le ventre de mon bébé de 10 jours pour soulager ses coliques ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3056 du 22/11/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3056 du 22/11/2014
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne-Hélène Collin**, Nathalie Cunrath***

Réponse : L’alcool de menthe ou alcoolat de menthe est fabriqué avec de l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) et de l’alcool à 90° (définition de la Pharmacopée). Deux bonnes raisons pour ne pas l’utiliser chez le nourrisson. L’alcool doit être utilisé avec précaution chez les enfants, en particulier les nourrissons, car l’absorption cutanée y est plus importante que chez l’adulte en raison d’un rapport surface/masse corporelle plus élevé et une couche cornée plus mince. Quant à l’huile essentielle de menthe poivrée, elle est composée (entre autres) de menthone, une cétone qui la contre-indique chez les enfants de moins de 30 mois, même en application cutanée (neurotoxicité).

Sources : laboratoire Cooper ; « L’alcool éthylique », www.medqual.fr ; www.sfmu.org ; « Traité d’aromathérapie scientifique et médicale », M. Faucon, éditions Sang de la Terre et Médial, 2012 ; « L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles », D. Baudoux, éditions Amyris, 2008.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !