Comment se passe un déclenchement artificiel de l’accouchement ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3055 du 15/11/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3055 du 15/11/2014
 

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Réponse : Il existe deux méthodes, qui peuvent être utilisées seules ou successivement : l’administration intra-vaginale d’un gel de prostaglandines, et la perfusion intraveineuse d’ocytocine associée à une rupture de la poche des eaux. En outre, le décollement des membranes effectué en introduisant un doigt à l’intérieur du col au cours d’un toucher vaginal peut provoquer des contractions suffisantes pour déclencher le travail. Cette manœuvre peut toutefois être douloureuse et entraîner des saignements. Le déclenchement artificiel s’accompagne, dès le début du travail, d’un monitorage continu du fœtus. Les contractions ressenties au début sont généralement plus fortes et parfois plus douloureuses que lors d’un travail spontané.

Source : Fiche d’information de la HAS

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !