Augmentation du risque de mort subite ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3055 du 15/11/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3055 du 15/11/2014
 
TRIMÉTHOPRIME ET SULFAMÉTHOXAZOLE

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Prudence en cas de prescription de triméthoprime et de sulfaméthoxazole (Bactrim) à des patients qui prennent un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) ou un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine (ARA-II). C’est ce qui ressort d’une étude rétrospective du British Medical Journal menée chez des Canadiens âgés de plus de 66 ans.

Parmi les 39 879 morts subites recensées entre 1994 et 2012 chez plus d’1,6 million de sujets traités par IEC ou ARA-II, les divs ont relevé 1 827 décès survenus dans les 14 jours après une prescription de Bactrim, amoxicilline, ciprofloxacine, norfloxacine ou nitrofurantoïne. Le risque de mort subite était plus élevé avec Bactrim qu’avec les autres antibiotiques.Les divs estiment qu’une hyperkaliémie sévère non détectée serait en cause, et conseillent une surveillance rapprochée du potassium sérique lorsque la prescription de Bactrim est indispensable chez de tels patients.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !