Une indication dans la prévention du sida ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3054 du 08/11/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3054 du 08/11/2014
 
TRUVADA

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Indiqué dans le traitement des adultes infectés par le VIH-1, Truvada (emtricitabine et ténofovir) pourrait prochainement élargir sa cible à la prévention de la maladie. L’essai de l’ANRS (France Recherche Nord & Sud Sida-HIV Hépatites) Ipergay, mené depuis 2012, a en effet montré son efficacité versus placebo chez des sujets à risque élevé de contamination, en l’occurence des hommes ayant des rapports sexuels anaux avec des hommes (au moins 2 partenaires différents au cours des 6 derniers mois) et n’utilisant pas systématiquement un préservatif. La prise de Truvada à raison de 2 comprimés avant le premier rapport sexuel, puis 1 comprimé toutes les 24 heures durant la période d’activité sexuelle – y compris après le dernier rapport – et une dernière prise 24 heures après celle-ci, permettrait de réduire de 80 % le risque de contracter le virus. Les résultats sont tels que les chercheurs ont décidé de faire bénéficier de cette prophylaxie biomédicale tous les participants de l’essai. Et qu’un dossier de RTU (recommandation temporaire d’utilisation) va être étudié par l’ANSM dans le courant de ce mois. Il reste toutefois des inconnues quant au maintien de l’efficacité à long terme, sans parler de la tolérance. L’essai va donc se poursuivre, ses résultats définitifs devraient être connus au printemps 2015.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !