Bientôt un test sur sang capillaire - Le Moniteur des Pharmacies n° 3053 du 01/11/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3053 du 01/11/2014
 
AUTODÉPISTAGE DU SIDA

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

L’autotest sanguin Sure Check VIH (Chembio Diagnostic Systems) devrait être prochainement mis à disposition en pharmacie par la société française AAZ. Le résultat est obtenu en 15 à 20 minutes après prélèvement d’une goutte de sang de 2,5 µl au bout du doigt. Une étude du centre hospitalier régional d’Orléans (Loiret), publiée dans la revue en ligne « PloSOne », montre que l’autotest sanguin possède une meilleure sensibilité et une meilleure spécificité que le test salivaire OraQuick VIH:100 % dans les deux cas pour Sure Check, versus respectivement 87,2 % et 98,3 % pour OraQuick. En prévision de la commercialisation de ces tests, la Haute Autorité de santé travaille sur un document pratique « questions/réponses » qui sera diffusé aux professionnels de santé.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !