Une campagne pour les pharmacies de garde - Le Moniteur des Pharmacies n° 3052 du 25/10/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3052 du 25/10/2014
 
BELGIQUE

Actualités

Auteur(s) : Jean-Luc Decaestecker

Depuis le 15 septembre, les officinaux belges mènent campagne pour un strict respect du service de garde par la population.

C’est sous ce slogan « La nuit, les pharmaciens de garde sont à votre service pour répondre à tout besoin urgent de médicaments » que l’Association pharmaceutique belge (APB) a lancé sa campagne de sensibilisation auprès de la population. En Belgique, des abus constatés « risquent de mettre à mal ce service majeur rendu par les pharmaciens pour les vraies urgences », explique Alain Chaspierre, porte-parole francophone de l’APB.

Tout en rappelant les grandes caractéristiques du service de garde, telles que le besoin urgent, les honoraires de garde…, cette campagne a « fait le buzz chez les pharmaciens, preuve que c’était bien un problème très sensible pour eux », précise Alain Chaspierre, qui rappelle qu’il s’agit là d’une première étape de la réforme globale des services de garde initiée par l’APB. A partir du 1er janvier 2015, entrera en effet en vigueur l’harmonisation des horaires de garde à l’échelon national de 9?heures le matin à 9 heures le lendemain.

Réformer le service de garde

Pour tenter d’éviter les abus et d’améliorer la sécurité, le site national www.pharmacie.be et sa version flamande www.apotheek.be, qui reçoivent 200 000 visiteurs par mois, ne renseigneront plus sur les pharmacies de garde durant la période de 22 heures à 9 heures. L’information sera, accessible via un numéro de centre d’appel opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui renseignera sur la pharmacie de garde la plus proche de l’appelant. L’affichage obligatoire sur toutes les vitrines des pharmacies reste quant à lui inchangé. « Ces nouvelles dispositions ont pour but d’améliorer le service des pharmacies de garde et de bien faire comprendre que les pharmaciens ont envie que ce service dévolu aux véritables urgences doit être pérenne et se dérouler au mieux tant pour les patients que pour eux-mêmes. », insiste Alain Chaspierre.

Pas de changement, en revanche, sur le montant des honoraires de garde, 5,11 € pour toute urgence attestée dans le cadre fixé par l’INAMI (l’Assurance maladie belge), ni sur l’organisation géographique (1 pharmacie de garde accessible à moins de 20 minutes).

Pour améliorer davantage encore le service, l’APB annonce une concertation avec les médecins pour une meilleure coordination avec leur propre système de garde, et avec les pouvoirs publics pour, à moyen terme, bénéficier d’une nouvelle possibilité de renseigner la population via la mise en place du numéro d’appel unique européen 116 117 (aide médicale non urgente).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !