Le réseau DASTRI s’appuie sur 11 000 pharmacies - Le Moniteur des Pharmacies n° 3051 du 18/10/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3051 du 18/10/2014
 
COLLECTE DES DÉCHETS DE SOINS À RISQUES INFECTIEUX

Actualités

Auteur(s) : Caroline Coq-Chodorge

Tous en boîte » : c’est le slogan de la campagne d’information lancée par DASTRI, l’association chargée de collecter les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). Au cours du mois de novembre, des spots à la télévision, à la radio et sur Internet promouvront le nouveau dispositif de collecte. « La filière est opérationnelle, déployée en proximité, à travers 12 000 points de collecte », s’est félicité le président de DASTRI Antoine Audry. Le maillage repose essentiellement sur le réseau officinal : 11 000 pharmacies sont équipées de conteneurs permettant de recevoir les boîtes à aiguilles. Au départ, seuls 5 000 points de collecte étaient prévus, mais les officinaux ont obtenu d’élargir le réseau. « Certaines pharmacies reçoivent beaucoup de déchets, d’autres très peu, explique Antoine Audry. Nous nous donnons le temps nécessaire pour stabiliser la filière, puis nous verrons comment l’optimiser. »

« Les patients prouvent leur sens des responsabilités »

Le dispositif a permis de collecter 31 % des DASRI, essentiellement des aiguilles, cathéters et seringues. L’objectif est d’atteindre un taux de 60 % en 2016. Interrogés sur leurs pratiques, 58 % des 1 725 patients en autotraitement déclarent stocker leurs déchets dans des conteneurs prévus à cet effet, la plupart dans la boîte jaune et vert DASRI distribuée par tous les pharmaciens, 90 % rapportent leurs déchets dans un point de collecte. Ces premiers résultats sont salués par Gérard Raymond, président de l’Association française des diabétiques : « Les patients prouvent leur sens des responsabilités. Pour nous, c’est la conclusion de 15 ans d’effort. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !