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Entreprise
Auteur(s) : Stéphanie Bérard
L’adossement à un réseau serait-il la promesse de meilleurs résultats économiques ? « Dans cette période de crise où le business model de l’officine est remis en cause, celles-ci adhèrent de plus en plus à un groupement pour les aider dans leur stratégie et assurer la pérennité de leur entreprise », selon Laurence Bouton, directrice d’Alphega Pharmacie France. Ce réseau, qui rassemble plus de 1 200 adhérents, fait état de résultats supérieurs à la moyenne dans le secteur : une officine Alphega Pharmacie réaliserait un chiffre d’affaires supérieur de 0,4 % à la moyenne nationale en baisse de 1,15 %, pour une fréquentation supérieure de 0,6 % à la moyenne nationale. Autre indicateur à signaler : la marge brute des pharmacies du groupement affiche, au dire d’Alphega Pharmacie, un taux de 31,3 %.
Un autre élément à prendre en compte, dans l’adhésion à un groupement, est la gestion du stock. Le réseau Alphega Pharmacie est adossé au répartiteur Alliance Healthcare France. Philippe Hénon, titulaire à Rinxent (Pas-de-Calais) et adhérent au réseau, témoigne : « Je commande au fil de l’eau car Alphega Pharmacie France gère en amont les relations et les négociations commerciales avec les laboratoires. Les ventes directes ne représentent que 10 % du stock en valeur. De ce fait, le niveau de trésorerie remonte. »
Le groupement se fait fort également, d’aider les officines à développer de nouveaux projets. « 88,3 % des adhérents ont mis en place les entretiens pharmaceutiques des patients sous antivitamine K, contre 63 % sur le plan national », affirme Mathilde Leimgruber, directrice de formation, qui met en avant le taux de 92 % d’adhérents satisfaits.
Nombre d’entre eux ont d’ailleurs suivi les recommandations d’Alphega Pharmacie France sur la certification, puisque 40 % ont reçu le label de la certification qualité. Le nouveau challenge : le dépistage de l’angine. « Cinq pharmacies pilotes se sont lancées sur ce projet avant l’été. Ce service, payant à hdiv de 5 euros, devrait être déployé dans le réseau cet automne », annonce la directrice de formation.
A 34 ans, Philippe Pasdeloup vient d’être nommé président du réseau Alphega Pharmacie France. Il remplace Hervé Thoraval, qui était à ce poste depuis 2010. Diplômé de la faculté de pharmacie de Tours et titulaire d’un master de répartition pharmaceutique, Philippe Pasdeloup a acquis sa première pharmacie en 2005 et a rejoint Alphega Pharmacie l’année suivante. Le nouveau patron du groupement souhaite « développer encore et toujours la taille du réseau et renforcer la stratégie d’achats ».
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