Puis-je appliquer du cold-cream à mon bébé de 14 mois ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3050 du 11/10/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3050 du 11/10/2014
 

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Julie Réaux**, Anne-Hélène Collin***

Réponse : Le cold-cream est une préparation officinale qui contient de l’acide borique, une substance chimique qui ne doit pas être administrée chez l’enfant de moins de 30 mois (risques de toxicité systémique grave, voire fatale). Cette préparation officinale est à différencier des produits dermocosmétiques qui se revendiquent « cold-cream » et qui sont destinés aux tout-petits car dépourvus d’acide borique ou borax. La mise en garde ne concerne finalement que le cold-cream préparé à l’officine et selon le Formulaire national.

Sources : Formulaire national ; « Risques liés à l’utilisation de préparations hospitalières, magistrales et officinales contenant de l’acide borique et/ou ses dérivés (borax) », mise en garde,ANSM, juillet 2013.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !