« Nous avons fait le job » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3049 du 04/10/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3049 du 04/10/2014
 
LILLE NORD-PAS-DE-CALAIS

L’événement

Auteur(s) : Jean-Luc Decaestecker

Résultat d’une mobilisation professionnelle sans précédent, ils étaient 3 700, selon les chiffres de la DCRI, à avoir défilé à Lille entre la préfecture, place de la République, et l’ARS, où les manifestants approchaient les 5 000 grâce à l’apport de notaires qui eux n’avaient pas prévu de défiler. Pourquoi étaient-ils là si nombreux ? « Parce que je suis en colère ! » La formule revenait en leitmotiv. Pour cet officinal de Pont-à-Vendin, « s’ils font passer toutes ces lois, c’est la mort de la pharmacie de village… Le plus dangereux, c’est l’ouverture du capital, le fric au détriment de la santé ». Venu de plus loin encore, ce pharmacien de Wailly-Beaucamp n’a plus de médecin depuis deux ans et demi : « Les pharmacies de proximité, et pas que la mienne, vont disparaître… » Au total, deux heures de parcours aux cris de « Santé en danger, pharmaciens en colère » ou « Santé qualité, pharmacie de proximité ». Sans violence, sans heurt. Presque bon enfant, si ce n’est une détermination palpable. Reçus tant par le directeur de l’ARS Jean-Yves Grall que par le préfet de Région Jean-François Cordet, la délégation de responsables syndicaux n’a pu faire état que d’une « écoute bienveillante » à leurs doléances. Pas de quoi rafraîchir la plupart, bien déterminés, semble-t-il, à continuer de se faire entendre. « Nous avons fait le job, et l’avons bien fait », se félicitait Jean-Marc Lebecque, coprésident de l’USPO Pas-de-Calais et co-organisateur de la journée nordiste, tout en ajoutant aussitôt : « la bataille ne fait que commencer ».

Selon la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), quelque 3 700 officinaux ont défilé à Lille entre la place de la République et l’agence régionale de santé. Avec les notaires, les manifestants étaient environ 5 000.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !