Quinze jours pour trouver un compromis - Le Moniteur des Pharmacies n° 3048 du 27/09/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3048 du 27/09/2014
 
DÉRÉGLEMENTATION DE L’OFFICINE

Actualités

Auteur(s) : Loan Tranthimy

Un groupe de travail, créé à l’issue d’une réunion le vendredi 19 septembre au ministère de la Santé, doit rendre son avis avant le 15 octobre. En attendant, l’appel à la mobilisation est maintenu pour le 30 septembre afin de protester contre la déréglementation de l’officine.

Quinze jours ! C’est le temps accordé par les deux ministères concernés (Santé et Economie) au groupe de travail interministériel pour trouver un terrain d’entente sur les propositions de déréglementation de l’officine. Constitué des représentants de la profession (l’Ordre des pharmaciens et les trois syndicats de pharmaciens) et des deux ministères, ce groupe de travail tripartite devra se réunir « aussi souvent que nécessaire » dans les quinze prochains jours.

Sur la table de la discussion, les quatre mesures envisagées par Bercy : levée du monopole sur la vente de médicaments à PMF, assouplissement des conditions d’installation, ouverture du capital des officines aux non-pharmaciens et modification de la législation sur la vente en ligne de médicaments. En toute vraisemblance, un div devrait être soumis aux représentants de l’officine.

« Nous allons probablement faire une analyse des différents points avec les ministères. Sans doute, un rapport de force pourra s’installer dans la phase finale de l’écriture du projet de loi. Mais il s’agit bien d’une concertation et non d’une négociation », indique Philippe Gaertner, président de la FSPF, qui rappelle la position « ferme » de la profession contre les pistes envisagées. « Non aux capitaux extérieurs, non à la levée du monopole ! », martèle Gilles Bonnefond, président de l’USPO. « Pas d’assouplissement des règles de vente en ligne qui risque de mettre à mal la traçabilité et la sécurité des médicaments », ajoute Jean-Luc Fournival, nouveau président de l’UNPF.

Sur quels éléments la profession va-t-elle pouvoir faire reculer Bercy ? Selon Philippe Gaertner, « même si rien n’est encore acté, Marisol Touraine a rappelé son attachement à la sécurité sanitaire et au maillage territorial. Des orientations qui semblent être soutenues par Emmanuel Macron ». « Il semble alors possible de proposer sur le maillage territorial, par exemple, la question du regroupement ou encore le “rachat fermeture” dans les zones surdenses », estime-t-il. En revanche, sur l’ouverture du capital, un domaine qui concerne davantage Bercy, « le sujet reste ouvert. La position ministérielle n’est pas encore arrêtée », confie le président de la FSPF.

Des propositions communes en débat

Quoi qu’il en soit, Gilles Bonnefond appelle de ses vœux à l’élaboration d’une plate-forme commune de propositions de la profession. « Quand on est en grand danger, les divergences doivent s’estomper. C’est ce qu’attendent nos confrères », dit-il. Jean-Luc Fournival se déclare favorable à cette proposition à condition que les paramètres de départ soient « honnêtes ». « L’ambition est de créer une officine de demain pérenne, efficiente, aux services du patient », ajoute-t-il. Sur cette proposition, Philippe Gaertner est plus en retrait. Il rappelle les vingt propositions de son syndicat et les dissensions avec les autres sur la réforme de la rémunération : « Chaque fois que nous pourrons avoir une position commune, nous le ferons. »

Pour l’heure, les pharmaciens se montrent déterminés à se mobiliser le 30 septembre, comme le révèle l’enquête sur le site lemoniteurdespharmacies.fr. A la question « Allez vous faire grève ? », sur 1 107 votants, 82,57 % ont répondu oui, 7,23 % non et 10,20 % se disent indécis.

Déréglementation au menu du Congrès national des pharmaciens

Le 66e Congrès des pharmaciens se tiendra à Cannes-Mandelieu les 18 et 19 octobre prochain. Actualité oblige, les deux séances plénières seront consacrées à la déréglementation et à la rémunération. Deux autres temps forts sont également à noter : la session scientifique sur la prise en charge officinale des personnes âgées, organisée par l’UTIP, et la session proposée par l’Association de pharmacie rurale sur la place des pharmaciens dans les maisons de santé pluriprofessionnelles (SISA). Programme sur www.congresdespharmaciens.org

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !