PharmaVie lance un site avec 4 000 produits - Le Moniteur des Pharmacies n° 3048 du 27/09/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3048 du 27/09/2014
 
E-PHARMACIE

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

Presque deux ans après l’autorisation légale de vendre en ligne des médicaments, le groupement Plus Pharmacie sort du bois. Son enseigne, PharmaVie, propose à ses 800 adhérents une plate-forme Internet permettant aux pharmacies de communiquer sur leurs services et, surtout, de se lancer dans la vente en ligne avec plus de 4 000 produits référencés, dont un millier de médicaments. Pour passer commande, la page d’accueil renvoie aux sites de l’une des pharmacies de l’enseigne (après une recherche par géolocalisation).

« D’un site à l’autre, les mêmes produits sont vendus en ligne et au même prix », explique Philippe Besnard, directeur général de Plus Pharmacie. Avec un principe : les prix en officine doivent être équivalents ou moins chers que ceux pratiqués sur le site. Au-delà de l’e-commerce stricto sensu, chaque pharmacie dispose également d’un espace pour mettre en avant ses services, comme les entretiens pharmaceutiques, avec la possibilité de prendre rendez-vous avec l’équipe et l’envoi d’une ordonnance.

Les clients pourront aussi faire le suivi de leur poids et surveiller le calendrier vaccinal de leur famille, après avoir renseigné toutes leurs données personnelles.

Affecter un employé à ce service

Ce site impose une nouvelle organisation de la pharmacie et une personne affectée à ce service, poursuit Philippe Besnard. Car c’est bien à l’officine de gérer et de traiter les commandes en ligne. « Les patients peuvent aller chercher leurs produits à l’officine ou se les faire livrer moyennant 4,99 euros de frais. Pour cela, nous avons passé un contrat avec la société GLS, qui s’engage à une remise en mains propres des produits. »

Mais ce support logistique et technique a un coût. Pour vendre en ligne via pharmavie.fr, les officines PharmaVie devront investir 1 000 euros au départ en frais d’adhésion, en plus d’un abonnement mensuel de 40 à 180 euros. Sans compter le versement d’un pourcentage – confidentiel – du chiffre d’affaires réalisé sur le web. « C’est un investissement minimal pour se lancer sur le web », nuance Philippe Besnard, qui espère, d’ici la fin de l’année, qu’une centaine d’officines adhèrent.

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