La biotine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3048 du 27/09/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3048 du 27/09/2014
 

Comptoir

Fiche ingrédient

Auteur(s) : Sylviane Le Craz

Qu’est-ce que c’est ?

La biotine, ou vitamine B8, également appelée vitamine H, est une coenzyme transporteuse de groupes carboxyles.

Quelles sont les sources ?

Non synthétisée par l’organisme humain, cette vitamine hydrosoluble est à la fois apportée par l’alimentation (levure de bière, jaune d’œuf, foie, rognon, champignons…) et synthétisée par le microbiote intestinal.

Quels sont ses rôles dans l’organisme ?

• La vitamine B8 est la coenzyme de plusieurs carboxylases : liée à l’apoenzyme, elle fixe sur l’azote de son noyau imidazolidone un groupe carboxyle qu’elle cède ensuite aux substrats.

• Cette vitamine participe par ce biais, au niveau cellulaire, à de nombreuses réactions du métabolisme oxydatif des macronutriments : glucides (gluconéogenèse, cycle de Krebs), lipides (synthèse des acides gras) et de certains acides aminés.

Quels cas exposent à une carence ?

• Une insuffisance d’apport en biotine est parfois observée chez les personnes qui souffrent d’alcoolisme chronique ou de troubles de l’absorption intestinale, ainsi que chez celles qui prennent un traitement antiépileptique (par inhibition compétitive de l’absorption).

• Deux maladies héréditaires du métabolisme enzymatique de la vitamine B8 (déficits en holocarboxylase-synthétase et en biotinidase) sont également à l’origine d’un déficit.

• Une carence en biotine, rare en France, peut se traduire par des problèmes cutanés (hyperséborrhée, dermite squameuse grisâtre…), une alopécie diffuse, des ongles cassants, des anomalies au niveau de la muqueuse (glossite, atrophie des papilles gustatives…), des douleurs musculaires, une fatigue, une anorexie, des troubles digestifs (nausées, vomissements).

Quelles sont ses utilisations ?

• La biotine est proposée pour le traitement des pathologies liées à la multiplication des cellules à renouvellement rapide de la peau (kératinocytes, cornéocytes, mélanocytes, follicules pileux et fibroblastes), du tissu de soutien de la peau (collagène, élastine) et à la régulation de la synthèse des lipides (lipides membranaires, sébum). Elle est donc utilisée dans les traitements de troubles cutanéomuqueux et affections séborrhéiques (peaux grasses, acné), des anomalies des phanères (ongles cassants). Ces usages thérapeutiques (doses non nutritionnelles), ainsi que la prévention de la chute et du grisonnement des cheveux ne sont pas tous validés. Une spécialité à base de biotine détient cependant une AMM dans le « traitement d’appoint des alopécies diffuses ». Une supplémentation dans cette indication reste en effet judicieuse en cas de carence avérée.

• Depuis 2012, les autorités de santé européennes autorisent pour la vitamine B8 les allégations suivantes : contribution au métabolisme énergétique et des aliments normal, au fonctionnement normal du système nerveux, aux fonctions mentales normales, au maintien de cheveux normaux, d’une peau et de muqueuses normales.

Quels apports recommander ?

• Les apports nutritionnels conseillés de 50 µg par jour sont couverts normalement par une alimentation équilibrée.

• Pour soigner des problèmes de peau, d’ongles ou de cheveux, la biotine est habituellement prescrite à la dose de 15 mg par jour par voie orale pendant 6 semaines. Une forme intramusculaire est également disponible.

Quels sont ses avantages ?

• Aucun effet indésirable n’est connu à ce jour, même en cas d’apports importants, les excès d’apport étant éliminés dans les urines.

• La vitamine B8 est stable à la chaleur, donc à la cuisson.

Quels sont ses inconvénients ?

• La biotine est sensible à l’oxydation et aux rayons ultraviolets.

avec la collaboration du Dr Léopold Tchiakpe, responsable du laboratoire de nutrition et de diététique de la faculté de pharmacie de Marseille

CE QU’IL FAUT RETENIR

• Vitamine transporteuse de groupes carboxyles, la biotine intervient au niveau du métabolisme des glucides, des lipides et de certaines protéines.

• Elle est intéressante pour lutter contre les ongles fragiles et cassants, ainsi que les peaux à tendances grasses ou acnéiques.

• Elle est généralement apportée en quantité suffisante par l’alimentation et par la flore intestinale.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !