CHOSES À SAVOIR - Le Moniteur des Pharmacies n° 3048 du 27/09/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3048 du 27/09/2014
 
6 ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Entreprise

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal

L’entretien professionnel fait son entrée dans le Code du travail qui le consacre comme un nouvel outil de gestion du personnel. Toutes les entreprises doivent se mettre au diapason de ce rendez-vous. Mode d’emploi.

Intégré au Code du travail (article L. 6315-1) par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’entretien professionnel devient obligatoire pour tous les salariés, à l’exception des intérimaires, et toutes les entreprises, quel que soit l’effectif. Les pharmacies sont directement concernées.

1 En principe, l’entretien a lieu tous les deux ans

C’est la périodicité voulue par le législateur. A charge pour les employeurs de s’aligner sur ce rythme et de proposer à chaque salarié un rendez-vous bisannuel. La date doit être fixée d’un commun accord. Cette disposition étant entrée en vigueur le 7 mars 2014, tout salarié de toute entreprise devra s’être vu proposer un entretien professionnel avant le 7 mars 2016. Cette échéance est écourtée pour les salariés qui reprennent leur travail après un congé maternité, un congé parental d’éducation ou d’adoption, un congé de soutien familial, un arrêt longue maladie ou un congé sabbatique. Dans ces différentes situations, l’employeur doit systématiquement proposer un entretien professionnel au retour du salarié dans l’entreprise.

2Pas d’amalgame avec l’entretien d’évaluation

Distinct de l’entretien annuel d’évaluation, l’entretien professionnel a pour objet de faire le point sur le parcours professionnel du salarié, de discuter de ses perspectives d’évolution de carrière et des moyens de formation nécessaires pour les atteindre. Le développement professionnel du salarié et son employabilité sont au cœur de la discussion. « La finalité est de suivre l’évolution professionnelle du salarié en termes de qualification et d’emploi », souligne Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-pharmacie. A la différence de l’entretien annuel d’évaluation, il ne s’agit pas pour l’employeur de noter le salarié. Au cours de l’entretien professionnel, les remarques relatives aux résultats du salarié dans l’exécution de son travail, à ses objectifs ou à ses performances sont à exclure. Olivier Clarhaut espère que « les pharmaciens joueront le jeu et qu’ils ne dévoieront pas l’entretien de son objectif ».

3Une démarche constructive

L’entretien professionnel est un moment privilégié de partage et d’échanges. Il est conseillé à l’employeur d’être à l’écoute du salarié afin de l’aider à définir un projet professionnel en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Pour être constructif, l’entretien ne doit pas être vécu par le salarié comme un mauvais moment à passer. Ce n’est pas non plus le moment d’exprimer des revendications ou d’attendre de la part de l’employeur qu’il prenne de grandes décisions comme un changement de poste ou une promotion. C’est au contraire une étape pour envisager un projet, le construire et définir les conditions de sa mise en œuvre. « L’entretien professionnel est donc un outil mis à la disposition des employeurs leur permettant de mettre en place une politique de formation plus performante. Il doit ainsi permettre : au salarié de prendre part à son évolution professionnelle ; à l’employeur de répondre à son obligation en matière de formation » (Social pratique n° 638 du 10 juillet 2014).

4Bien préparer l’entretien en amont

Parce que l’entretien n’est pas une discussion à bâtons rompus, un minimum de préparation est nécessaire. Pour aider employeurs et salariés, Actalians a mis en ligne sur son site (actalians.fr) un guide pratique listant les thèmes qui peuvent être abordés par le salarié, comme par exemple le poste de travail, les missions lui paraissant essentielles, celles qu’il apprécie, ses souhaits de changement ou d’évolution, ses difficultés, les différents moyens de mettre en œuvre pratiquement un projet de formation, la situation et les perspectives de l’entreprise en termes d’activité et d’emploi… Il est donc judicieux pour le salarié de prendre le temps de faire le point sur son parcours professionnel en se posant les bonnes questions : qu’aimerait-il changer dans sa situation professionnelle actuelle, quelles sont ses réussites, qu’est-ce qui le satisfait ou, au, contraire ne le satisfait pas…

5A l’issue de l’entretien

Le contenu des échanges doit être synthétisé par écrit et une copie doit être remise au salarié. A cet égard, l’entretien devient le pilier de la gestion des ressources humaines. L’employeur l’utilisera pour mettre en place une politique de formation plus efficace, notamment à travers le plan de formation. De plus, tous les six ans, il dressera un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié dans l’entreprise : a-t-il suivi une formation ? A-t-il obtenu une certification ? A-t-il bénéficié d’une progression salariale ? Par exemple, un préparateur qui décroche le CQP de dermocosmétique a droit à une bonification mensuelle de salaire égale à 30 fois la valeur du point conventionnel. Quant aux adjoints qui obtiennent un DU permettant l’exercice d’une activité spécialisée à l’officine, l’employeur doit a minima leur accorder le coefficient 500.

6Les éventuelles sanctions pour l’employeur

Les employeurs défaillants qui auront négligé l’entretien professionnel ne risquent aucune sanction. Seule une pénalité est prévue pour les entreprises de plus de 50 salariés. Si elles ne mettent en place ni entretiens professionnels, ni formations, elles devront abonder le compte personnel de formation de chaque salarié à temps plein de 100 heures supplémentaires et de 130 heures pour les salariés occupant un poste à temps partiel. « En pharmacie, l’entretien professionnel n’est pour le moment pas sur le devant de la scène. Ce sujet sera abordé par les partenaires sociaux à l’occasion de l’accord de branche sur la formation qui doit intervenir avant la fin de l’année », conclut Philippe Denry, président de la commission des relations sociales de la FSPF.

REPÈRES

L’article L. 6315-1 du Code du travail

« A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié. »

Les avantages

Pour l’employeur

– Identifier les compétences du salarié.

– Repérer son potentiel (savoir-faire non utilisé, centres d’intérêt…).

– Cerner son implication et ses besoins de formation.

Pour le salarié

– Elaborer un projet professionnel ;

– Exprimer un besoin de formation ou un souhait d’évolution professionnelle.

– Faire le point sur le DIF (qui sera remplacé au 1er janvier 2015 par le compte personnel de formation) et plus largement discuter des dispositifs de formation existants.

L’employeur propose, le salarié dispose

L’employeur a l’obligation de proposer cet entretien. En revanche, le salarié reste libre de le refuser. Dans ce cas, il est conseillé à l’employeur de prendre acte du refus salarié par courrier recommandé avec accusé de réception ou remis contre décharge.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !