La cire d’abeille - Le Moniteur des Pharmacies n° 3045 du 06/09/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3045 du 06/09/2014
 

Comptoir

Fiche ingrédient

Auteur(s) : Sylviane Le Craz

Qu’est-ce que c’est ?

• La cire d’abeille est le constituant principal des alvéoles des rayons des ruches. Cette substance grasse est sécrétée par les quatre glandes cérifères situées de chaque côté de l’abdomen des abeilles âgées de 12 à 18 jours. Au contact de l’air, cette cire se solidifie sous forme de fines lamelles blanches, presque transparentes. Prélevées par les pattes postérieures de l’abeille, ces écailles sont ensuite malaxées par les mandibules et mélangées aux sécrétions salivaires.

• La cire d’abeille directement issue de la ruche contient 90 à 95 % de cire à laquelle s’ajoutent de la propolis et des grains de pollens dont les pigments apportent sa couleur jaune. Purifiée, elle devient blanchâtre.

• Sa composition, de nature lipidique, varie selon l’origine géographique. De manière générale, la cire d’abeille se compose principalement d’esters d’alcools aliphatiques (72 %), d’hydrocarbures saturés (12 %) et d’acides gras libres (12 %). Des polyphénols sont également présents.

• Avec un point de fusion proche de 65 °C, cette cire est solide à 20 °C, malléable à 35-40 °C.

• Aujourd’hui, la cire d’abeille ou cire blanche (dénomination INCI : Cera alba) provient surtout des opercules de cire qui bouchent les alvéoles contenant du miel (les plus petites alvéoles construites par les abeilles). La cire blanche est obtenue par fusion à l’eau chaude (liquide ou sous forme de vapeur) ou à l’aide d’un extracteur solaire, moyens pour extraire les impuretés, La cire des rayons d’alvéoles usagés ou cassés durant les manipulations est plutôt réservée à la fabrication de bougies.

Quelles sont ses propriétés cosmétiques ?

• Emolliente, la cire d’abeille assouplit et adoucit la peau. Agent filmogène, elle produit un film gras continu légèrement occlusif sur la peau, les cheveux ou les ongles, limitant la déshydratation.

• Ses polyphénols sont antioxydants. La cire d’abeille aurait également une activité antibiotique.

Quelles sont ses utilisations galéniques ?

• La cire d’abeille est un agent émulsifiant retrouvé dans les crèmes du type cérat de Galien : la cire permet la création d’une émulsion en épaississant la phase huileuse. Toutefois, ces émulsions sont peu stables dans le temps et sont très filmogènes.

• Additionnée à d’autres émulsifiants, la cire d’abeille à faible concentration renforce la consistance des émulsions. A forte concentration, elle stabilise les émulsions en leur apportant une grande viscosité. Cet ingrédient confère par ailleurs une consistance solide à certaines cosmétiques : fards à joues, à paupières, sticks et rouges à lèvres. C’est un agent durcissant pour les savons.

• La cire d’abeille entre dans la composition des cires d’épilation.

• Dans l’industrie alimentaire, la cire d’abeille est connue sous le nom d’E 901 comme agent de glaçage. On le retrouve dans l’enrobage des médicaments.

• La cire d’abeille est dotée d’une excellente qualité de conservation microbienne, propriété très recherchée pour un excipient.

Quelles sont les quantités utilisées ?

La quantité varie en fonction de la consistance souhaitée, mais aussi des autres ingrédients présents dans la formule du cosmétique. Pour un ordre d’idée, le cérat de Galien contient 13 grammes de cire d’abeille blanche pour 100 g de produit.

Quels sont ses atouts ?

C’est un produit naturel qui possède une excellente tolérance cutanée.

Quels sont ses inconvénients ?

Son coût élevé incite les industriels remplacer la cire d’abeille par des substituts de cires synthétiques.

Sources : J. Millet-Clerc, « Intérêt médical et cosmétique des produits de la ruche : cire, gelée royale, mile et pollen », La Phytothérapie européenne n° 49, mars-avril 2009 ; Th. Cherbuliez, R. Domerego, L’Apithérapie – Médecine des abeilles, éd. Amyris, 2012 ; Dr Albert Becker, Apithérapie : les produits de la ruche pour le bien-être et la santé (hors-série), 2012.

CE QU’IL FAUT RETENIR

• La cire d’abeille est un agent émollient et filmogène.

• Elle est utilisée comme émulsionnant et surtout stabilisant dans les préparations cosmétiques.

• C’est une substance naturelle d’excellente tolérance.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !