Bientôt de nouveaux traitements - Le Moniteur des Pharmacies n° 3045 du 06/09/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3045 du 06/09/2014
 
CHOLESTÉROL, INSUFFISANCE CARDIAQUE

Médicaments

Auteur(s) : Y.G.

La proprotéine-convertase subtilisine kexine de type 9 (PCSK9), vous connaissez ? Elle induit la dégradation des récepteurs aux LDL augmentant de ce fait le taux de LDL circulant.

Une nouvelle classe d’anticorps anti-PCSK9 à action hypocholestérolémiante pourrait bientôt être commercialisée. Trois candidats sont sur les rangs: l’alirocumab (Sanofi), l’évolucumab (Amgen) et le bococizumab (Pfizer), en injection sous-cutanée. En bloquant la PCSK9, ils permettent de réduire les taux de LDL de 30 à 65 % chez des patients déjà sous statine. Une étude présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (Barcelone, 30 août au 3 septembre) montre même que l’alirocumab divise par deux le risque cardiovasculaire chez les sujets à haut risque.

Autre temps fort du congrès, l’insuffisance cardiaque. Combinant valsartan et sacubitril (qui permet d’augmenter le taux de peptides natriurétiques), le LCZ696 (Novartis) annonce réduire de 20 % les décès cardiovasculaires et les hospitalisations pour insuffisance cardiaque, par rapport à l’énalapril.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !