Désormais plus de décès que le VIH - Le Moniteur des Pharmacies n° 3044 du 30/08/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3044 du 30/08/2014
 
HÉPATITES VIRALES

Actualités

Auteur(s) : A.D.

Une étude publiée dans The Lancet révèle que le nombre de décès liés au VIH a diminué, passant de 1,7 million en 2005 à 1,3 million en 2013. En revanche, les décès dus aux hépatites virales ont augmenté de 50 % entre 1990 et 2010, pour atteindre désormais 1,5 million de victimes par an. L’Alliance mondiale contre les hépatites insiste sur la nécessité de mesures de prévention et de lutte contre les hépatites à la hdiv des mesures prises à l’encontre du VIH, qui ont permis une baisse significative de sa mortalité.

En France, l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites recommande d’élargir le dépistage aux hommes âgés de 18 à 60 ans et aux femmes enceintes dès la première consultation prénatale, en couplant le dépistage VHB/VHC/VIH. Son rapport souligne aussi l’importance de renforcer la couverture vaccinale des professionnels de santé et préconise d’impliquer le patient via l’éducation thérapeutique.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !