Epipen - Le Moniteur des Pharmacies n° 3043 du 23/07/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3043 du 23/07/2014
 

Nouveaux produits

Prescription

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Importés jusqu’alors pour pallier les ruptures de stock d’Anapen ou les dysfonctionnements des stylos Jext, les stylos pré-remplis d’adrénaline Epipen sont à présent disponibles dans les officines.

Indications

Epipen est utilisé dans le traitement d’urgence des réactions allergiques sévères (choc anaphylactique) provoquées par des allergènes (morsure ou piqûre d’insecte, aliment, médicament…), par l’exercice physique, ou dont la cause n’est pas connue.

Mode d’action

L’adrénaline est une catécholamine qui stimule les récepteurs alpha et bêta du système nerveux sympathique. Ceci se traduit par une augmentation de la fréquence cardiaque, du débit cardiaque et de la circulation coronarienne, ainsi que par une bronchodilatation réduisant le sifflement respiratoire et la dyspnée.

Posologie

– La dose usuelle est de 300 microgrammes chez l’adulte et l’enfant ou l’adolescent de plus de 30 kg. Elle est de 150 microgrammes chez l’enfant pesant entre 15 et 30 kg.

– L’injection en intra-musculaire doit intervenir au plus tôt, dès l’apparition des symptômes de choc anaphylactique. Une seconde injection avec un nouvel auto-injecteur peut être effectuée 5 à 15 minutes après la première si les symptômes persistent ou s’aggravent.

– L’injection se fait dans la face extérieure de la cuisse, directement au contact de la peau ou à travers les vêtements. Le dispositif d’injection est activé dès que l’extrémité orange du stylo entre en contact avec une surface.

– Après l’administration, une prise en charge médicale immédiate est nécessaire (surveillance et/ou traitement complémentaire). Le patient devrait appeler le 15.

Grossesse et allaitement

Epipen peut être utilisé chez la femme enceinte seulement si le bénéfice attendu justifie le risque potentiel pour le fœtus.

Non biodisponible par voie orale, l’adrénaline excrétée dans le lait maternel ne devrait pas avoir d’effets chez le nourrisson.

Effets indésirables

Ils sont essentiellement représentés par une tachycardie, une arythmie, une hypertension, de l’anxiété, des maux de tête ou des étourdissements. Des nausées, des vomisssements et une hyperhidrose sont aussi relevés.

Interactions médicamenteuses

– Epipen sera utilisé avec précaution chez les patients prenant des médicaments susceptibles de favoriser une arythmie cardiaque (y compris les digitaliques et la quinidine).

– Plusieurs molécules peuvent potentialiser l’adrénaline : antidépresseurs tricycliques, IMAO, inhibiteurs de la COMT, hormones thyroïdiennes, théophylline, agents parasympatholytiques, diphénhydramine ou chlorphéniramine, lévodopa, alcool. A l’inverse, les bêtabloquants et les parasympathomimétiques inhibent l’adrénaline.

– L’adrénaline inhibe la sécrétion d’insuline et peut faire augmenter la glycémie. Une adaptation des doses d’insuline ou d’hypoglycémiants oraux peut être nécessaire chez le diabétique.

Conservation

Dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière et à une température inférieure à 25 °C.

FICHE TECHNIQUE

Liste I, remb.SS à 65 %.Solution injectable en stylo pré-rempli.

→ Adrénaline 0,15 mg/0,3 ml : boîte de 1, AMM : 34009 275 646 9 7 et boîte de 2, AMM : 34009 275 647 5 8.

→ Adrénaline 0,30 mg/0,3 ml , boîte de 1, AMM : 34009 275 648 1 9 et boîte de 2, AMM : 34009 275 649 8 7.

Prix : 40,04 € (boîte de 1) et 75,78 € (boîte de 2).

Meda Pharma 01 56 64 10 70

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important.

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à Jext et Anapen.

– Population cible estimée entre 180 000 et 580 000 personnes.

– Lire attentivement la notice et le mode d’emploi de l’auto-injecteur dès que possible. – Vérifier régulièrement l’aspect de la solution, qui doit être limpide et incolore, ainsi que la date de péremption du stylo, afin de le remplacer si besoin.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !