Tout baigne ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 3039 du 05/07/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3039 du 05/07/2014
 

Marchés 2013

SOINS DU CORPS

Auteur(s) : Virginie Saurel

La tendance est nette : le marché du corps est soutenu aujourd’hui par les grands conditionnements à usage familial et les crèmes universelles multi-usages. Une consommation « de crise » qui n’empêche pas la croissance sur les segments plaisir, notamment celui des huiles corporelles et des eaux sensorielles.

Le marché des soins du corps (11 millions d’unités) se porte bien. Son créneau phare : les hydratants-émollients incluant les soins dermatologiques et les produits plaisir (72 % du marché), dynamisé par les offres promotionnelles en corbeilles sur les grands conditionnements familiaux des laits hydratants. Ce segment, qui correspond à un geste d’hygiène de base, bénéficie d’un achat d’impulsion qui lui permet de se vulgariser de plus en plus (+ 4,6 % d’évolution).

L’un des segments les plus porteurs en 2013 (+ 9 % en officine, + 21 % en parapharmacie) a été celui du produit générique multi-usage universel et familial, dans la droite ligne du succès de l’Huile Prodigieuse, mais en version dermatologique: Cicalfate, Cicaplast Baume B5, Cicabiafine, Dermalibour. Le segment a été alimenté par le lancement d’Aquaphor (Eucerin). Ce phénomène de consommation est européen. On le retrouve également en Italie et en Allemagne (+ 42 %). Ainsi, le classement des marques « corps » en valeur, toutes spécificités confondues, ne surprend pas: Avène, La Roche-Posay, Nuxe, Rogé Cavaillès, Caudalie.

Toujours et encore les huiles

Dans le domaine du bio et du naturel, le marché progresse de 4 % et Weleda tire toujours son épingle du jeu grâce à ses huiles, avec une progression globale de 3 %, soutenue par la presse grand public, les blogueuses, les réseaux sociaux et une campagne de covering vitrine. Les produits phares que sont l’Huile de massage à l’Arnica, l’Huile de massage vergetures, l’Huile régénératrice à la grenade placent Weleda à la seconde place sur le segment des huiles corporelles (26 % de parts de marché).

L’huile reste donc dans l’ère du temps – et la consommatrice prend conscience de la dimension « soin » de cette galénique – puisque même la GMS s’est engouffrée sur ce segment porteur. L’Huile Prodigieuse (46 % de PDM en valeur) reste le leader incontesté (dynamisée par sa mascotte Miss Prodigieuse en coffrets collectors) et l’Huile Divine de Caudalie arrive en deuxième position.

Le segment des vergetures a aussi été « contaminé » par le raz de marée « huile » avec le lancement par Elancyl de l’« Huile de soin vergetures » qui se singularise par un positionnement « massage plaisir », plus que « prévention ».

La dermatologie en tête

Les soins du corps – hors huiles – représentent 8 % du marché cosmétique total en officine. Un segment qui reste très dynamique (+ 6 % fin 2013), notamment grâce à son leader La Roche-Posay (16 % de PDM et une évolution à + 15 %). Lipikar demeure la gamme la plus vendue avec sa tête de pont contre l’atopie, Lipikar Baume AP soutenu par la prescription. La Roche-Posay amplifie sa notoriété par la communication, via les nouvelles technologies avec le site conseils grand public lipikar.fr et l’appli smartphone « coucoudoudou » pour les enfants atopiques. Avène talonne La Roche-Posay dans le trio de tête, suivi de Biafine puis Bioderma et Aderma.

Minceur en quasi monopole

Le marché minceur a freiné sa décroissance (- 11,4 % en 2012, - 1,9 % en 2013) grâce aux moyens média déployés en 2013 par Somatoline (51,5 % de parts de marché et + 6 % d’évolution) qui avait été en décroissance de 16 % en 2012. Les investissements publicitaires du leader font aujourd’hui la pluie et le beau temps sur ce segment. En deuxième place, Percutaféine (11 % de PDM), Lierac (9,3 % en évolution stable grâce au lancement de Body-Slim Destock Nuit), Galénic/Elancyl (8 %), Vichy (8 %). 2014 sera une année faste d’innovations multimarques : Somatoline (Amincissant Drainant Jambes), Vichy (Cellu Destock Sérum Flash), Lierac (Body-Slim Cure Minceur Express), Elancyl (Cellu Slim Nuit, Cellu Slim Ventre Plat). Elancyl mise en communication sur la TNT (émission Le Grand 8), la presse féminine et le Web (elle.fr, marie-claire.fr).

La tendance consommation reste nette : une seule application par jour (le matin ou le soir) et des résultats ultrarapides, entre 7 et 14 jours selon les marques (l’efficacité de Somatoline Nuit 10 a été saluée dans l’International Journal of Cosmetic Science).

Le corps des hommes

Les soins corporels voient leurs ventes s’effondrer de près de 30 % en 2013. Somatoline reste le leader incontesté avec trois références dans le top des ventes IMS, le traitement ventre/abdominaux en 150 ml et 300 ml, et le traitement abdominaux Top Définition. La marque entend redynamiser le segment de la minceur homme cette année avec deux lancements, une version « nuit » de son traitement ventre/abdos, et une version « sport » de sa référence abdos Top Définition.

+ 6,1 %

En 2013, le marché des soins du corps pour femmes a représenté une hausse de 6,1 % avec un chiffre d’affaires de 162,7 millions d’euros. En volume, la hausse est la même (6,1 %) avec 9,8 millions d’unités vendues.

Parfum : pur plaisir

Les eaux fraîches et parfums ont le vent en poupe (16 M€, +2,4 %) avec trois acteurs réalisant 80 % du chiffre d’affaires : Roger & Gallet (67 % de part de marché), Nuxe (24 %) et Caudalie. Roger & Gallet entretient de son côté son leadership avec le lancement de Fleur de Figuier, les produits phares restant la Cologne Jean-Marie Farina, Bois d’orange, Rose Imaginaire et Fleur d’Osmanthus.

LES MEILLEURES VENTES*

1 Bi-Oil (60 ml)

2 Lipikar Baume AP relipidant (200 ml)

3 Nuxe Huile Prodigieuse vaporisateur (100 ml)

* En unités (Source : IMS)

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