Bénéfice cardiovasculaire remis en cause - Le Moniteur des Pharmacies n° 3039 du 05/07/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3039 du 05/07/2014
 
PHYTOSTEROLS ET PHYTOSTANOLS

Actualités

Auteur(s) : Anne Drouadaine

L’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a évalué les aliments enrichis en phytostérols et phytostanols dans la prévention des maladies cardiovasculaires. La consommation de ces aliments (1,5 à 2,4 g/j) fait baisser le taux de cholestérol sur une période allant de quelques semaines à un ou deux ans. Cependant la variabilité individuelle est élevée et 30 % des personnes seraient non-répondeuses aux phytostérols. D’autre part, la consommation de ces aliments conduit à une hausse des concentrations plasmatiques en phytostérols, dont les conséquences sur l’organisme et le risque cardiovasculaire sont inconnus. Ils induisent également une baisse des caroténoïdes plasmatiques majorant le risque cardiovasculaire. L’augmentation de la consommation de fruits et légumes est donc particulièrement souhaitable pour compenser. L’Anses souligne par ailleurs que ces produits en vente libre sont déconseillés aux enfants en raison de leur valeur nutritionnelle. Ils ne devraient pas non plus être consommés par les femmes enceintes ou allaitantes.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !