L’Ordre veut évangéliser les pratiques - Le Moniteur des Pharmacies n° 3038 du 28/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3038 du 28/06/2014
 
VENTE EN LIGNE

Actualités

Auteur(s) : François Pouzaud

L’instance ordinale veille au grain contre les sites illégaux de ventes de médicaments sur Internet et certains sites de pharmaciens. Première victime : la société 1001Pharmacies.com, que l’instance vient d’assigner en référé devant le tribunal de grande instance de Paris (audience le 30 juin). Elle tente de faire requalifier son nouveau service de livraison de médicaments en vente illégale de médicaments sur Internet. C’est le dernier communiqué de presse de ce site de vente en ligne, titré « La guerre pour la santé online est déclarée », qui a mis le feu aux poudres. La société 1001pharmacies.com voit dans l’action de l’Ordre « la peur de la disparition d’un monopole ». « Sous prédiv d’innovation, on ne peut pas s’affranchir de la sécurité des internautes et oublier les impératifs de santé publique », répond du tac au tac Isabelle Adenot, présidente de l’instance ordinale. Elle rappelle que l’autorisation du commerce électronique des médicaments en France a fait l’objet d’un cadre réglementaire précis.

Un logo officiel début juillet

L’Ordre a également porté plainte contre des pharmaciens, qui seront traduits en chambre disciplinaire pour incitation à la consommation de médicaments par des offres commerciales croisées, ou parce que leur site comporte des équivalences dangereuses entre des médicaments à usage pédiatrique et des médicaments réservés à l’adulte, sans tenir compte des posologies respectives (produits anti-rhume par voie orale pour enfant,aspirine…). Enfin, sur la scène internationale, des sites illégaux de non pharmaciens sont aussi dans la ligne de mire de l’Ordre (affaires en cours). Son travail sera bientôt facilité grâce à un logo officiel, proposé en juillet par la commission de Bruxelles, pour identifier les sites légaux de pharmacie.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !