La chambre des erreurs, un outil de simulation qui essaime - Le Moniteur des Pharmacies n° 3038 du 28/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3038 du 28/06/2014
 
SÉCURITÉ DES SOINS

Médicaments

Auteur(s) : Marjolaine Labertonière

Un « jeu des 7 erreurs » (et même bien plus) à l’hôpital, c’est ce que propose la chambre des erreurs. Une initiative importée du Canada via la Bretagne, qui remporte un franc succès en milieu hospitalier, et qui intéresse également les officinaux.

Les premières chambres des erreurs sont nées de l’Institut canadien pour la sécurité du patient (ICSP) en 2006. Elles s’appelaient… « chambre des horreurs » ! Emmanuelle Le?Caignec, pharmacienne au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape, en Bretagne, s’est emparée de l’idée avec Céline Brégardis, responsable qualité. Toutes deux cherchaient une animation pour la semaine de la sécurité des patients de 2011. « Sans savoir exactement sur quel thème les Canadiens travaillaient, le concept de glisser des erreurs médicamenteuses, d’hygiène, d’identité, etc. dans une chambre d’hôpital reconstituée a germé. Au début, l’outil était assez rudimentaire, nous l’avons perfectionné au fur et à mesure », raconte Emmanuelle Le Caignec. La chambre dédramatise et casse la routine, son but étant aussi d’encourager la déclaration des erreurs pour mieux les éviter par la suite.

Un concept adaptable

Reprises par l’Omédit (Observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques) de Bretagne, les chambres ont essaimé. Bien d’autres régions ont suivi (Champagne-Ardenne, Pays de Loire, Aquitaine, Paca, Languedoc-Roussillon, Île-de-France…), et le réseau Omédit propose maintenant le « Mystère de la chambre des erreurs ». Les scénarii mis en scène diffèrent suivant les structures. Comme l’explique Emmanuelle Le Caignec, «  la méthode est transposable à d’autres structures, hôpitaux, EHPAD, écoles d’infirmières, centres de transfusion sanguine, et pourquoi pas officines ». C’est ainsi que le centre hospitalier de Mende, en Lozère, a proposé un parcours « maternité », et l’hôpital Paul Brousse de Villejuif (Val-de-Marne), un test de dix erreurs pour une équipe pluridisciplinaire du pôle gériatrie. Début juin 2014, 200 infirmières de l’hôpital privé Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine) ont planché sur l’hygiène, le circuit des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri), le circuit du médicament, les droits des patients, la prescription d’articles de compression, etc.

Une ouverture aux officinaux

Dans certains établissements, la chambre installée dans le hall est accessible aux usagers et au personnel administratif comme au personnel de santé. à Kerpape, la chambre s’est ouverte pour la première fois aux officinaux le 28 novembre 2013. Une démarche à l’initiative de la FVHPB (Fédération ville-hôpital des pharmaciens de Bretagne), qui œuvre pour une meilleure connaissance mutuelle, afin de réconcilier les pratiques pharmaceutiques et de garantir des soins pharmaceutiques de qualité. Sa vice-présidente Catherine Leyrissoux, pharmacienne à Lanester (Morbihan), précise que «  cette visite a été très appréciée de la vingtaine de participants. Les officinaux ont trouvé ce biais très ludique et pédagogique, donnant une bonne vision des erreurs possibles à l’hôpital. Ils ont pu les mettre en parallèle avec leur propre activité. Cette expérience a facilité les contacts et permis une discussion autour des prescriptions de sortie ». Certains pharmaciens imaginent une transposition à l’officine, et l’un d’eux s’en est même inspiré pour présenter dans sa vitrine des erreurs sur le médicament pouvant être faites au domicile du patient.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !