Signer la pétition adressée par les syndicats minoritaires - Le Moniteur des Pharmacies n° 3036 du 14/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3036 du 14/06/2014
 

L’événement

CE QUE VOUS EN PENSEZ

Auteur(s) : François Pouzaud

Jean-Pierre Vacher, Bordeaux (Gironde)

Je suis pour la réforme des honoraires et contre le plan d’économies du gouvernement sur le médicament.

Les syndicats nous appellent à signer la pétition mais cette action ne changera rien car tout a déjà été arbitré par le gouvernement. J’arrive en fin de carrière et jusque-là, une pétition n’est jamais parvenue à infléchir les décisions politiques. Compte tenu de l’évolution de notre économie, il fallait bouger, et la FSPF a pris la moins mauvaise des décisions. En revanche, il faut être vigilant sur les génériques, et au besoin, nous battre car nous avons plus de moyens de pression sur ce dossier.

Jocelyne Flori, Guignen (Ille-et-Vilaine)

Au dernier Congrès national des pharmaciens, j’étais très remontée contre la FSPF. Aujourd’hui, je reviens sur mon jugement : elle a eu le mérite de faire avancer les choses mais maintenant elle doit continuer à négocier pour faire évoluer la rémunération vers les honoraires à l’ordonnance. En signant ce div, elle ne rompt pas les ponts avec le gouvernement, alors que les syndicats non-signataires se mettent hors-jeu. Avec le recul, quand la nouvelle rémunération aura produit ses premiers effets, il sera plus facile de dire qui avait tort et qui avait raison.

Jean-Luc Milleret, La Motte-Servolex (Savoie)

Si la situation économique continue à se détériorer, je finirai par aller manger à la soupe populaire.

Si la consigne syndicale départementale est de signer cette pétition, je la suivrai. Le changement de rémunération est complexe et il faudrait être économiste pour savoir si les honoraires de 1 € sont la meilleure solution. Néanmoins, cette pétition peut dénoncer la signature dans l’urgence de l’avenant par le syndicat majoritaire, alors qu’il aurait été préférable d’être unis pour engager la profession dans cette réforme. Maintenant, nous sommes pieds et poings liés avec le gouvernement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !